Jin

/ Restaurants

Direction le centre de Paris à deux pas de la célèbre rue Saint Honoré pour découvrir le dernier né des restaurants japonais de Paris. Nous sommes au Jin, dans la petite rue de la Sourdière, le restaurant du chef maitre sushi Takuya Watanabe. Mais attention nous sommes ici dans un restaurant unique en France qui s’adresse à un public de connaisseurs.

J’adore le japon, j’adore la cuisine japonaise et j’aime aussi énormément le poisson cru. Au japon il est possible de manger du poisson cru de grande qualité un peu partout. En France cela devient difficile.

On vient chez Jin pour déguster de véritables sushis et poissons crus comme au Japon. Ce restaurant est à classer dans la catégorie des restaurants de luxe. Il faut dire qu’avec un menu à 95 euros et un autre à 125 euros nous sommes dans du haut de gamme. Mais c’est tout à fait normal car la qualité des poissons et la fraicheur sont tout simplement exceptionnelles. Et ensuite il y a aussi tout l’art d’un maitre sushi de grand talent qui simplement en découpant un poisson est capable d’en faire ressortir la qualité et le goût.

Ce chef c’est Takuya Watanabe. Le chef possède déjà plusieurs restaurants sur l’île d’Hokkaido et dans la ville de Sapporo. Il ne passe pas inaperçu avec son physique de sumo. Le restaurant est entièrement tourné autour de l’espace de travail du chef avec un grand comptoir de 12 places. Le chef passe de ses deux plans de travail pour réaliser ses créations. Le repas se compose de 6 à 10 petits plats (en fonction du prix, 95 ou 125 euros), de 12 sushis préparés à la minute et d’une soupe.

Le chef nous présente une coquillage saint jacques grillée dans une sauce soja et entourée d’une feuille de nori croquante, à déguster avec les doigts. Pour continuer du foie de lotte très fondant avec une sauce aux épinards, ainsi que l’ormeau sauvage de Bretagne que le chef recouvre de zeste de yuzu, une merveille.

Après les petites préparations voici les sushis. Le chef les prépare à la minute devant vous et il faut les manger le plus rapidement possible tout en les savourant. Ici pas de sauce soja dans un bol ou de wasabi mais juste de l’excellent gingembre pour se nettoyer la bouche entre chaque sushis. En plus le chef utilise un riz parfumé à la sauce soja. On débute par un sushi de sabre que le chef peint avec un peu de sauce soja, un sushi de daurade terriblement fondant en bouche, un sushi de seiche, un sushi de maquereau très bien présenté et un sushi de coquille Saint-Jacques.

Ensuite le saumon, sauvage et absolument pas gras, le thon rouge d’une grande finesse et la crevette crue. Puis voici venir un sushi à manger avec les doigts avec des fines lamelles de coquille Saint-Jacques grillées. Puis le sushi de chinchard et pour le plaisir (avec supplément à 15 euros) le sushi d’O-Toro, une merveille, l’un des meilleurs sushis de thon gras que j’ai mangé de ma vie (même au Japon).

En partenariat avec Fred et son blog Guide des restaurants et voyages du monde
Pour + d’infos et de photos & lire tout l’article sur Jin, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi