Une République lumineuse

/ Livres

Dans Une République lumineuse, Andrés Barba nous livre une fable étrange dans laquelle une troupe d’enfants venus d’on ne sait où commence à prendre la ville en otage. Avec recul, le narrateur remonte aux origines, essaie de se souvenir des différentes étapes qui jalonnent cette histoire d’enfants, la perception de la question au sein des politiques locaux. Etranges visages, violence, de nouveaux enfants disparus, cette histoire met fin à la torpeur tropicale et paisible de cette petite ville de province.

Jungle au vert intense, fleuve boueux et langueur tropicale : nous sommes dans la ville de San Cristobál en 1993. Là, le pittoresque côtoie la noirceur, comme le découvre notre narrateur : jeune fonctionnaire aux affaires sociales, il doit y mettre en place un programme d’intégration des communautés indigènes de la région.

Très vite, la torpeur locale est perturbée par l’arrivée d’enfants, inconnus et presque sauvages, qui pillent les rues. Mais d’où sortent tous ces enfants ? Quelle est cette langue qu’ils parlent et qui n’appartient qu’à eux ? D’abord étonnante et vaguement inquiétante, leur présence aura des conséquences tragiques. Vingt ans plus tard, l’ancien fonctionnaire se souvient et revient sur la succession d’événements ayant conduit au drame.

Dans une échappée à l’ordre établi par les adultes, Andrés Barba nous invite à redéfinir notre idée même de l’enfance avec cette grande fable qui nous hantera longtemps.

– – –

Traduit de l’espagnol par François Gaudry.

Andrés Barba est né à Madrid en 1975. Il est diplômé en lettres espagnoles. Il a publié son premier livre en 1997, El hueso que más duele. Il a représenté l’Espagne dans divers congrès de jeunes auteurs de fiction et de théâtre. Il a enseigné au Bowdoin College (Etats-Unis) et est actuellement professeur à l’Université de Madrid. Ses trois premiers romans traduits en français ont été salués par la presse à leur publication.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi