Rouge-Gorge (Jo Nesbø)

/ Livres

Rouge-Gorge, c’est le surnom d’un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C’est aussi l’oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû…

Harry Hole, à la suite d’une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu’il n’y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s’il découvre que l’un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire… Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s’est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?

– – –

Traduction du norvégien : Alexis Fouillet

Né en 1960, d’abord journaliste économique, musicien, auteur interprète et leader de l’un des groupes pop les plus célèbres de Norvège, Jo Nesbø a été propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec L’homme chauve-souris, récompensé en 1998 par le Glass Key Prize attribué au meilleur roman policier nordique de l’année. Il a depuis confirmé son talent en poursuivant les enquêtes de Harry Hole, personnage sensible, parfois cynique, profondément blessé, toujours entier et incapable de plier. On lui doit notamment Rouge-Gorge, Rue Sans-Souci ouLes cafards initialement publiés par Gaïa Éditions, mais aussi Le sauveur, Le bonhomme de neige, bientôt adapté au ciné par Martin Scorsese, Le léopard et Fantôme, tous parus en Folio policier.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi