Quelqu’un avec qui courir (David Grossman)
/ Livres
Quelqu’un avec qui courir commence par la présentation d’Assaf, un jeune garçon israëlien, resté à Jérusalem au lieu de partir en vacances avec ses parents, pour travailler et gagner l’argent qui lui permettra d’acheter l’objectif pour son nouvel appareil photo. Rien de bien original ou bouleversant pour le moment, mais David Grossman, qui maîtrise à la perfection le récit, les rythmes, va dessiner une aventure palpitante en dessinant toujours avec précision des personnages intéressants et attachants.
Travaillant à la mairie, ou plutôt se tournant les pouces, son chef confie à Assaf la mission de retrouver les maîtres d’un chien égaré. Maladroit, arpentant les rues de Jérusalem, il se lance à la recherche des propriétaires, sans deviner que cette aventure va chambouler sa vie. L’espace de quelques heures aura suffit à le faire basculé.
En parallèle, nous suivons Tamar, jeune fille originale et intelligente, dont on ne comprend pas tout de suite l’objectif immédiat de sa quête : elle fuit le domicile familial, se rase la tête, et va chanter et vivre dans la rue, laissant tout le confort derrière elle.
Les histoires qui entourent ces deux personnages principaux vont évidemment se mêler, sans suspense prolongé. David Grossman réussit le pari de nous faire connaître et de dessiner le portrait de Tamar par les personnages qui vont se trouver sur la route d’Assaf, la vieille religieuse attachante Théodora, la courageuse Léah…
Embourbés dans la mafia du spectacle de rue, la drogue, la violence, Tamar et Assaf vont courir des risques importants pour fuir et se trouver; mais si Tamar sait pour quoi elle le fait, on comprend que la mission d’Assaf s’est rapidement muée en une autre chasse, celle de faire la connaissance de celle qu’il imagine, racontée par d’autres. C’est le chemin incertain de l’amour, sans en connaître vraiment le destinataire, qu’il poursuit peu à peu.
– – –
David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l’auteur de six romans, de deux essais politiques et d’une dizaine de livres pour la jeunesse traduits dans vingt-deux langues et distingués par de nombreux prix. Il vit à Jérusalem. Quelqu’un avec qui courir a reçu le Sapir Prize.
Pays :
IsraëlContinent(s) :
Moyen-Orient