Quatre Chapitres (Rabindranath Tagore)

/ Livres

Révoltée depuis l’enfance, Ela étouffe dans les conventions d’une société indienne figée. Elle se passionne pour ses études et s’engage à corps perdu dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Mais son amour pour le poète Atindra va bousculer sa vie. Cette fière héroïne, déchirée entre l’idéal révolutionnaire et la passion amoureuse, se laisse entraîner plus loin qu’elle ne le voudrait…
– – –

Rabindranath Tagore (1861-1941), l’un des plus grands écrivains indiens du XXe siècle, poète, romancier, dramaturge, musicien, acteur, peintre a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1913. Il a lutté pour l’indépendance de l’Inde, contre la partition du Bengale, et a soutenu le mouvement de Gandhi.

Trois de ses romans reflètent la complexité de la vie intellectuelle et politique du Bengale, région phare de l’Inde dans les années trente : La maison et le monde, Gora et, enfin, Quatre chapitres (paru chez Zulma), son dernier roman, écrit en 1934 alors qu’il était en voyage à Ceylan (Sri Lanka). Une pièce de théâtre et un film ont été tirés de ce roman inédit en français.
Traduit du bengali par France Bhattacharya

Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi