Purge (Sofi Oksanen)

/ Livres

1992, fin de l’été en Estonie. L’Union soviétique s’effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

« Un très grand livre sur le mensonge et la peur. On en sort ébloui par la maîtrise et secoué par le propos. » Alexandre Fillon, Lire.

« Un livre âpre et dur qui met en parallèle la violence sur les femmes et sur les peuples ». Augustin Trapenard, Elle.

Prix Fémina Etranger 2010
Prix du Roman Fnac 2010

– – –

Sofi Oksanen est née en 1977 en Finlande, d’une mère estonienne et d’un père finlandais. Chantre de la mutation des pays du Nord de l’Europe, elle a successivement exploré les problèmes de l’immigration avec Stalinin lehmät (2003) et les névroses engendrées par la cité urbaine d’Helsinki avec Baby Jane (2005). Son dernier roman, Purge, initialement porté à la scène en tant que pièce de théâtre (écrite en 2007, elle a été produite par le National Theatre), l’a hissée au premier rang des auteurs les plus en vue de sa génération. Déclarée, en 2009, « personnalité de l’année » en Estonie, Sofi Oksanen est la seule à avoir obtenu deux des plus prestigieux prix littéraires finlandais, le Finlandia et le Runeberg, pour un même roman. Purge a également remporté le Nordic Council Literature Prize.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi