Nouvelles du Mexique

/ Livres

Les Nouvelles du Mexique initient à une littérature résolument moderne, emplie d’humour et d’ironie, qui dépeint sans détours un pays cosmopolite et fascinant.

Les cinq nouvelles, toutes contemporaines, réunies ici témoignent d’un moment particulier de la littérature mexicaine et de l’histoire du pays du serpent à plumes. Un moment où ce grand pays de plus de cent millions d’habitants, à l’histoire brillante et douloureuse à la fois, participe désormais pleinement au concert des nations du monde. Sa littérature est à l’évidence une littérature en devenir. Description du quotidien, condition de l’homme et de la femme dans le monde d’aujourd’hui, flirt avec le fantastique cher aux écrivains latino-américains : tous les ingrédients réunis dans ces fables modernes sont ceux d’une littérature en mouvement.

La plus sympathique est celle de cet écrivain médiocre qui se fait arrêter par la police le jour de leur match de foot amical. Chaque joueur doit porter le nom d’un écrivain, et à la suite du match réciter la biographie de l’auteur. Original et décalé.

« – On va t’expulser, ducon, m’a dit Kafka.
Il y avait des années que je n’avais pas touché un ballon et je me retrouvais tout à coup confronté à l’humeur massacrante de Kafka et aux conseils de Tchekhov qui ne servaient à rien. […] La journée avait mal commencé. J’avais ouvert le journal et vu les chiffres du narcotrafic : quatre exécutions, deux à Zamora, ma ville natale, et deux autres à Guadalajara, où j’ai fait mes études universitaires. Les exécutions étaient devenues mon horoscope dans des endroits qui avaient à voir avec moi, la journée serait atroce. »

Juan Villoro, Je suis Fontanarrosa.

L’aventureuse collection Miniatures dédiée aux littératures du monde entier, dirigée par Pierre Astier, est publiée en partenariat avec le magazine Courrier international.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi