Mapuche (Caryl Ferey)

/ Livres

Jana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.

Rubén Calderón aussi est un rescapé – un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune sœur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux…

Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales…

– – –

Jeune écrivain français en passe de devenir le chef de file du nouveau polar à la française, Caryl Férey est l’auteur d’une dizaine de romans, de textes, nouvelles ou chansons, d’une trentaine de pièces radiophonique et scénariste.

Quelques mots de l’auteur sur son site concernant son dernier ouvrage :

« Enfin… Après de multiples déboires, du retard à l’allumage malgré trois années d’écriture non-stop, mon prochain roman, « Mapuche » voit le jour. Je ne sais pas si c’est le meilleur, mais c’est celui dont je me sens le plus investi, possédé, affectivement, moralement, politiquement. J’ai eu la chance de rencontrer les Argentins de Paris échappés des geôles des prisons clandestines lors de la dictature, leurs descendants, la communauté Mapuche en France et en Amérique du Sud, les Grands-Mères de la Place de Mai, et bien d’autres gens qui m’ont aidés lors de mes pérégrinations sur place, de nuit comme de jour. Gros sur la patate, tant leurs récits sont émouvants, mais quelle énergie de vie dans ce pays… J’espère qu’on retrouvera tout ça dans le livre, dense comme il se doit, partagé entre la torture et la poésie, l’amour et la rage. Mes thèmes de prédilection ?
A l’heure où la crise financière frappe l’Europe, on notera que le gouvernement argentin a fini par envoyer balader le FMI, leur monnaie, et les lois d’amnistie envers les répresseurs de la dictature… Et ça marche – +7% de « croissance »…
Comme dans Haka et Utu, une deuxième partie se profile (qui n’est pas une suite) : elle se déroulera au Chili, plus spécifiquement autour des Mapuche et des lois anti-terroristes dont ils font l’objet. Mais c’est une autre histoire… »


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi