L’Insatiable Homme-Araignée (Pedro Juan Gutiérrez)

/ Livres

Cet album de vignettes cubaines est hanté par la faune haute en couleur de la rue, dans un mélange tropical de moiteur et de misère, de verve et de brutalité. Au sein d’un système corrompu, la survie à Cuba passe par l’érotisme et l’alcool. Insatiablement !

« On prend le café et je rentre en bus. Il est quatre heures de l’après-midi. Il fait chaud, les gens sont beaucoup plus énervés,et l’odeur d’aisselles plus intense. J’ai envie de me déconnecter. Je sors le magazine et essaie de lire Le Ténébreux Homme-Araignée. Impossible.Trop de personnes qui poussent, des pickpockets, un peloteur collant sa pine contre les femmes les plus fessues.»
Pedro Juan Gutiérrez, L’Insatiable Homme-Araignée

– – –

Pedro Juan Gutiérrez est né à Cuba en 1950. Parallèlement à ses études de journalisme à l’université de La Havane, il a exercé de nombreux petits jobs : marchand de glaces, coupeur de canne à sucre, dessinateur industriel, dirigeant syndical, animateur de radio, peintre, sculpteur, etc. Il doit sa renommée internationale à son inaugurale Trilogie sale de La Havane mais aussi à Animal tropical (récompensé en 2002 par le prestigieux prix espagnol Alfonso García-Ramos), au Roi de La Havane ou encore auNid du serpent (récompensé par le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane en 2008) – tous publiés chez Albin Michel. La violence, le sexe, la prostitution, la mort et Cuba imprègnent son oeuvre, érotique et rebelle, qui lui vaut souvent d’être comparé à Bukowski ou à Miller. Pedro Juan Gutiérrez vit entre La Havane et les îles Canaries.

Traduit par Olivier Malthet


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi