Les Travers du Docteur Porc (Thanh-Van Tran-Nhut)

/ Livres

Inconscient de la portée de son geste, le mandarin Tân, parti au sud du pays en compagnie du lettré Dinh, a confié sa ville aux mains du pachydermique docteur Porc. Autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l’oblige à fourrer son nez dans la fange d’une histoire ancienne.

Affairé, il trottine de sessions d’autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d’un exquis jarret gélatineux. Ne sacrifiant jamais l’art pour le lard, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville où de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes. Artiste du scalpel et virtuose de l’acupuncture, le docteur Porc est aussi un maître de l’interrogatoire : pour que les suspects crachent le morceau, il n’hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales.

Thanh-Van Tran-Nhut est née à Hué, au Vietnam, en 1962. Sa sœur Kim naît l’année suivante. Elles suivent leurs parents qui s’installent aux Etats-Unis en 1968, puis en France en 1971. En 1999, les deux sœurs se lancent dans l’écriture des aventures du mandarin Tan, une série policière située dans le Vietnam du XVIIe siècle

L’arrière-grand-père maternel, figure mythique de la famille pour avoir accédé très jeune aux fonctions de mandarin, servira de modèle au héros du roman. Il prête ainsi son intelligence et sa sagacité à un jeune magistrat, Tân, qui affiche des traits virils et promène un physique de guerrier.

Elles en écrivent les trois premiers volumes à quatre mains, puis Thanh-Van continue les aventures du mandarin en solo à partir du quatrième volume.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi