Les Courants fourbes du Lac Tai (Qiu Xiaolong)

/ Livres

Alors que des accords viennent d’être conclus avec la Chine sur des questions liées à l’environnement, ce roman nous interroge sur les pratiques, l’écologie, la croissance économique de la Chine contemporaine. Qiu Xiaolong, avec poésie et suspense, tisse une intrigue intéressante.

En vacances à Wuxi, l’inspecteur Chen rencontre la troublante Shanshan. Militante pour l’environnement, elle lui raconte son combat : sauver le lac Tai des déchets toxiques.

Quand le directeur d’une usine chimique est assassiné, tous les regards se tournent vers la jeune activiste. Chargé de l’enquête, Chen oscille entre les beaux yeux de Shanshan et ses soupçons. Les écologistes seraient-ils plus dangereux que la pollution ?

Télérama « Qiu Xiaolong décrypte une société chinoise qu’il connaît bien. Il offre un panorama de son pays plein d’humour et de justesse, au fil de ses mutations et de ses traumatismes. »

– – –

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fanchita Gonzalez Batlle

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d’école. Il émigre aux États-Unis après les événements de Tian’anmen. Il est l’auteur de six romans policiers disponibles en Points.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi