Les Belles Choses que porte le ciel (Dinaw Mengestu)

/ Livres

« Un homme coincé entre deux mondes vit et meurt seul. Cela fait assez longtemps que je vis ainsi, en suspension. »

Le jeune Sepha a quitté l’Éthiopie dans des circonstances dramatiques. Des années plus tard, dans la banlieue de Washington où il tient une petite épicerie, il tente tant bien que mal de se reconstruire, partageant avec ses deux amis, Africains comme lui, une nostalgie teintée d’amertume qui leur tient lieu d’univers et de repères. Mais l’arrivée dans le quartier d’une jeune femme blanche et de sa petite fille métisse vont bouleverser cet équilibre précaire…

Avec ce premier roman brillant et sensible, Dinaw Mengestu, jeune écrivain américain d’origine éthiopienne, s’impose d’emblée comme un auteur majeur. L’exil, le déracinement sont au cœur de ce roman qui révèle un extraordinaire talent d’écriture et une maturité singulière.

Prix du Premier Roman étranger 2007

>>> Quelques critiques:

The Los Angeles Times: « L’une des nouvelles voix de la littérature contemporaine nées de la mondialisation et des mouvements de population, le plus souvent forcés, qu’elle suscite. Bouleversant. »

Télérama: « Conte africain et travelling à la Jim Jarmush, voilà ce que réussit à merveille cet Américano-éthiopien qui brasse avec maestria politique et sentimental, Shakespeare et Tchekhov. »

L’Express: « Un roman remarquable où le rire et la lumière du ciel finissent par chasser le chagrin. Une des révélations de l’année. »

Le Monde 2: « De la grande histoire des peuples massacrés au petit drame des amours contrariées, ce Washington Transfer est bouleversant…. Au-delà de la complainte de l’immigrant moderne, la beauté de ce livre tient dans le tempo du solitaire désabusé, flirtant avec l’impossible qui n’ose pas. »

Né en 1978 à Addis-Abeba, Dinaw Mangestu & sa famille ont fui l’Ethiopie deux ans plus tard, alors en proie à une terrible révolution, pour s’installer aux Etats-Unis. Diplômé de la Columbia University, il a écrit pour divers magazines dont harper’s et Rolling Stone. Les Belles choses que porte le ciel est son premier roman.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi