Le Soleil des Scorta (Laurent Gaudé)

/ Livres

Illuminée par l’écriture de Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta est une véritable fresque familiale. A Montepuccio, petit village d’Italie du Sud, les histoires et secrets de famille à la fois banales et incroyables prennent vie et perdurent. L’attachement à la terre, au soleil, aux siens, les interrogations sur le sens de l’existence, la volonté de faire au mieux, les plaisirs simples qui deviennent les bonheurs d’une vie entière, l’histoire des Scorta évoque l’essence de ce qui se transmet de génération en génération. Ce qu’on garde, ce qu’on change, ce qu’on doit faire de nous-mêmes. Ce qui définit chaque individu.

L’origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. Ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent « l’argent de New York », leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.

Prix Goncourt – 2004
Prix Jean-Giono – 2004
Prix Populiste – 2004
Prix du Meilleur Roman adaptable du Forum international Cinéma & Littérature de Monaco – 2005

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son œuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud. Il est notamment l’auteur de Cris (2001), La mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003), Le soleil des Scorta (2004, prix Goncourt 2004, prix Jean-Giono 2004), Eldorado (2006), Dans la nuit Mozambique (2007), La porte des Enfers (2008), Ouragan (2010), Les oliviers du Négus (2011) et Pour seul cortège (2012).


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi