Le Monde Libre (David Bezmozgis)

/ Livres

Chronique familiale drôle et poignante, une oeuvre qui nous donne à voir un épisode méconnu de l’Histoire. Porté par une construction tout en réminiscences qui nous renvoie à la Russie des tsars et à la révolution bolchevique, un roman d’une surprenante ampleur sur le déracinement, la nostalgie et l’irréductible espoir d’une vie meilleure.

Nous sommes à l’été 1978 et les ruelles de Rome assistent à un étrange défilé : profitant que Brejnev a entrebâillé le Rideau de fer, les juifs d’URSS affluent massivement dans la Ville Éternelle, point de passage obligé vers le monde libre. Parmi eux, la famille Krasnansky.
Samuil, le grand-père, ancien général de l’Armée rouge converti au communisme le plus viscéral ; Karl, le fils aîné, prêt à en découdre avec les possibilités que lui offre l’Occident ; Alec, le benjamin, play-boy désinvolte, et sa nouvelle épouse, une goy qui, par amour, a quitté sa famille.

Pendant six mois, plongés dans les affres d’une administration kafkaïenne, soumis à toutes les tentations dans leur purgatoire romain, les Krasnansky vont tenter de survivre, suspendus à la promesse de cette nouvelle vie qui, peut-être, les attend de l’autre côté de l’Atlantique…

– – –

David Bezmozgis est né en 1973 à Riga (Lettonie). Il vit à Toronto où sa famille a émigré comme de nombreuses familles juives soviétiques. Fan de Mordecai Richler et de Philip Roth, il a fait irruption sur la scène littéraire en 2003 en publiant trois nouvelles dans les prestigieuses revues américaines Zeotrope, The New Yorker et Harper’s. Son premier roman, The Free World, a été dans les sélections du Giller Prize en 2011.

Traduit par Elisabeth Peelaert


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi