Le Grand Dépotoir (Eugen Barbu)

/ Livres

Le 3 décembre 2012 à 19h30, une rencontre est organisée à l’Institut culturel Roumain pour le lancement du livre. La traductrice et l’éditeur seront présents.

Le personnage principal de ce roman est une vaste décharge creusée à la lisière de Bucarest. Au cours des années 1920, la zone se peuple de chiffonniers, de Gitans, de colporteurs, de cheminots, d’ivrognes et de brigands… Elle vit au rythme des charrettes d’immondices en provenance de la capitale toute proche. Au fil du temps, de noces en funérailles, de beuveries en bals populaires, cet immense terrain vague devient le miroir d’une société en métamorphose.
D’un naturalisme cru et d’une verve flamboyante, entre un naturalisme à la Zola et des fulgurances qui rappellent Malaparte, ce roman est la chronique d’une jungle sociale colorée, violente et d’une humanité sans fard.

Parution le 16 novembre 2012 / 560 pages / Traduit par Laure Hinckel

Eugen Barbu (1924-1993) est un écrivain roumain, auteur de nombreux romans, nouvelles, et articles. Membre de l’Académie Roumaine, directeur de magazines, journaliste, pamphlétaire, polémiste, écrivain, scénariste et homme politique, Eugen Barbu est une véritable figure de la scène culturelle roumaine de la deuxième moitié du XXe siècle. Plusieurs de ses romans ont été traduits en français : Le Prince, La Semaine des Fous, Le Grand Dépotoir.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi