La Fille de Femme-araignée (Anne Hillerman)

/ Livres

Avec La Fille de Femme-araignée, Anne Hillerman continue la longue série de romans policiers en pays navajo initiée par son père, Tony Hillerman, décédé en 2008.

Si on y trouve des éléments plus « féminins » dans l’écriture et les relations humaines liant les personnages, Anne Hillerman nous livre une enquête rondement menée, sans doute plus moderne que celles de son père.

C’est avec délice que nous retrouvons encore les fameux personnages de l’auteur, notamment Jim Chee et Joe Leaphorn, bien que l’histoire soit centrée sur le personnage intéressant de Bernadette Manuelito, et les pratiques et mythologies diverses qui peuplent le pays navajo.

Alors qu’elle vient de finir son petit déjeuner avec des collègues, Bernadette Manuelito entend un coup de feu dans le parking voisin. Elle se précipite sur place, pour découvrir à terre le célèbre lieutenant Joe Leaphorn, enquêteur privé retraité de la police navajo.

Son mari Jim Chee, ancien collègue de Leaphorn, étant chargé de l’affaire, Bernadette y prend part officieusement. Qui peut en vouloir à ce point à Leaphorn ? L’un des nombreux criminels qu’il a fait condamner au cours de sa longue carrière, ou faut-il chercher du côté des dossiers dont il s’occupe depuis qu’il est à son compte ? Difficile de le savoir, car les indices sont contradictoires et Leaphorn, un homme très secret, est dans le coma. En outre, sa compagne demeure injoignable. Mais Bernadette Manuelito se caractérise par sa patience et son opiniâtreté, deux grandes qualités de « Femme-araignée », figure tutélaire de la mythologie navajo…

« Digne fille littéraire de son père : Tony a beaucoup appris à Anne, et notamment comment raconter une bonne histoire. La Fille de Femme-araignée est une heureuse reprise de l’héritage, qui saisit le souffle et la beauté du Sud-Ouest américain comme seul un(e) Hillerman peut le faire. » Craig Johnson, auteur de la série Walt Longmire.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi