Jamais Avant Le Coucher du Soleil (Johanna Sinisalo)

/ Livres

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d’une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu’il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d’une violence inquiétante.
Commencent alors d’une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d’autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d’immeuble.
Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l’occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l’existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu’il vit n’est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution… forcément radicale.

– – –

Née en 1958, Johanna Sinisalo s’est imposée sur la scène littéraire avec Jamais avant le coucher du soleil (Actes Sud, 2003 ; Babel n° 679) pour lequel elle s’est vu décerner le prestigieuxFinlandia Prize. Elle a également écrit deux autres romans, des livres pour la jeunesse, des pièces radiophoniques ou télévisuelles, ainsi que des bandes dessinées.

Traduit du finnois par : Anne Colin Du Terrail


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi