Cargo Mélancolie (Alexandre Bergamini)

/ Livres

Deux voyages en cargos : l’un en solitaire, de la Pologne aux Comores (en passant par la Lituanie, la Lettonie et les ports de la mer Rouge). L’autre, en compagnie d’une jeune photographe, pour une remontée vers le Spitzberg et le Cap Nord.

Dans l’un on assiste à une cocasse descente aux enfers, entre cuites à la vodka, tempêtes épouvantables, escales aventureuses, désirs triviaux ou sublimes des hommes d’équipage… Dans l’autre à une même quête identitaire, mais sur fond de croisière pour riches retraités aux divertissements dérisoires.
Au fil des traversées, le voyageur en déroute, voyeur malgré lui, est en proie aux tourments, éblouissements et ridicules de sa piètre condition d’homoncule face à une nature démesurée, au froid glacial ou à une chaleur incendiaire.

La mélancolie ou la fureur de vivre exercent tour à tour une force attractive qui fait de cette errance maritime une épopée contemporaine à la fois intense et distanciée. La poésie le dispute à l’humour. Une façon de prendre le monde à bras le corps, en prenant des coups et des risques parfois les plus insensés. Une épopée contemporaine à la fois intense et distanciée où la poésie le dispute à l’humour, l’horreur à la beauté.

– – –
En fugue littéraire entre Marseille et le bout du monde, Alexandre Bergamini, né en 1968, a publié des textes poétiques, Autopsie du sauvage, et un premier roman, Retourner l’infâme.

Alexandre Bergamini vit dans le silence et la solitude. Loin de tout au centre du monde. Sur les hauteurs de Valromey. Il écrit sur le renoncement, la perte et l’abandon. Comme Ibsen, il pense qu’écrire c’est prononcer une sentence contre soi-même. »


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi