Calcutta (Sarnath Banerjee)

/ Livres

Calcutta nous invite à voyager entre le Calcutta & l’Empire britannique du XVIIème siècle, le Paris des années 50 et Londres en 2002…

Pablo, le héros, est un Indien vivant à Londres. Un coup de fil de Calcutta l’informe que son grand-père vient de mourir en lui léguant un vieux poste de radio, une moto vintage et un ouvrage datant de plus de deux siècles, écrit par un négociant juif installé en Inde, Abravanel Ben Obadiah Ben Aharon Kabriti. Ce livre, intitulé Les Tribulations du Chat-Huant, est un journal intime qui relate les scandales financiers et sexuels survenus dans le Calcutta du XVIIIe siècle.

Pablo retourne en Inde et découvre que le précieux ouvrage a disparu. Une enquête s’engage pour le retrouver, où vont se mêler les époques et les faits, dans un montage impressionnant destiné à présenter dans les rouages ses plus subtils le Raj, autrement dit l’Empire britannique, et son emprise sur Calcutta, ville-monde dont aucune littérature n’est parvenue à ce jour à épuiser les ombres et les mystères.

En 2004, Sarnath Banerjee a publié Corridor, considéré comme le premier graphic novel indien de tous les temps. L’étonnante maîtrise de ce voyage au cœur d’une Inde moderne a fait du livre un succès immédiat dans son pays et un objet de curiosité dans le reste du monde. Banerjee écrit en anglais. Son style graphique très particulier emprunte à la BD européeenne, aux comics américains et aux mangas, en gardant une identité forte. Ce grand voyageur, enfant du monde globalisé, qui vit aussi bien en Asie qu’en Europe, reste avant tout un auteur indien.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi