Bombay Victoria (Christian Petit)

/ Livres

Lorsqu’elle arrive à Bombay pour prendre ses fonctions d’infirmière, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu’elle découvre, l’Inde. Son travail bénévole l’amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d’école après plusieurs années d’expatriation, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire. En fait, Raju s’est enfui de Cholapur, son village natal, à la mort de son père. Refusant de servir d’esclave à un usurier, il a décidé de se séparer de sa mère et sa sœur pour partir à la recherche de son oncle à Bombay et, à son tour, devenir menuisier.
Sa fugue en train le conduit à la gare Victoria où il partage malgré lui le sort de ces orphelins, plus ou moins organisés en bandes, qui y vivent à demeure. Confronté à la misère et à la violence, après maintes péripéties, Raju va croiser sur son chemin Laura, John, et bien d’autres figures hautes en couleur.
Par sa connaissance et son amour de l’Inde, où il a longtemps travaillé, Christian Petit parvient à nous faire partager aussi bien les émotions et pensées de Laura ou John que les angoisses et espérances du jeune Raju. Dans un monde en pleine mutation, un monde où tradition et modernité se côtoient sans cesse, à la fois bariolé, épicé, chaud, humide, pauvre, rutilant, misérable et fier. L’Inde, dans toute sa splendeur émerveillée.

– – –

Prix national des Inter-CE et le Prix des lecteurs angevins 2002

Diplômé en langues orientales et en ethnologie, tour à tour professeur, agent de voyage et éditeur, Christian Petit se rend régulièrement en Inde depuis plus de trente ans. Engagé dans l’action humanitaire, il endosse la responsabilité des projets de développement en Inde et en Océanie et effectue plusieurs missions en Asie du Sud-Est, notamment auprès d’enfants réfugiés retenus dans des camps ; cette expérience est relatée dans les Petits Moissonneurs de forêt, qui reçoit le Grand Prix de l’Unicef en 1997. Il manie également la caméra pour des monographies en images qui sont les vivantes illustrations de ses rencontres avec des hommes et des femmes d’exception en Asie et dans le Pacifique. Il a publié chez ZulmaBombay Victoria, New Delhi baby et Orissa ou les chasseurs de pluie. Il est décédé le 1er août 2010 à l’âge de 65 ans.

Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi