Black Bazar (Alain Mabanckou)

/ Livres

Dans Black Bazar, le narrateur d’Alain Mabanckou navigue dans un Paris souvent alcoolisé, parfois raciste, mais une ville vivante, faite de rencontres inattendues, de personnages improbables et de philosophie et psychologie de comptoir…

Au détour d’un chagrin d’amour, le héros de Black Bazar, dandy africain de notre temps, membre de la SAPE, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, découvre sa vocation d’écrivain auprès d’un ami. Emportant sa machine à écrire (pour faire écrivain) au jardin public, il écrit son histoire, des histoires. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession du monde qui l’entoure. Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de personnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine.

Que ce soit dans Verre Cassé ou Black Bazar, l’écriture d’Alain Mabanckou est toujours pleine de rebonds, spontanée, fluide et dans le même temps très brouillonne tellement ça part dans tous les sens. Un roman à la verve endiablée, tournant le dos aux convenances et aux idées reçues, par l’une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

– – –

Né au Congo-Brazzaville en 1966, Alain Mabanckou vit aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone à l’université de Californie-Los Angeles (UCLA). Il a obtenu le prix Renaudot en 2006 pour Mémoires de porc-épic. Il est également l’auteur de Verre Cassé.

Alain Mabanckou a reçu en octobre 2013 le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi