Birmane (Christophe Ono-Dit-Biot)
/ Livres
De son expérience de grand reporter, Christophe Ono-Dit-Biot nous ramène ce roman initiatique qui plonge le lecteur dans la jungle et la dictature birmanes. Portrait d’un jeune homme naïf au pays à la beauté hypnotisante.
Décidé à changer le cours de sa vie, César s’envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l’interview du plus grand trafiquant d’opium de tous les temps. Un scoop sans prix.
Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature.
A Rangoon, où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre une jeune femme au charme trouble. Médecin humanitaire passionnée et déterminée, elle se montre parfois mélancolique, lointaine… Fasciné, il en tombe amoureux.
En lui venant en aide, elle va le faire plonger au cœur d’un pays où tous ses repères volent en éclats. Jusqu’à le mettre sur le chemin d’une figure mythique de la rébellion politique réfugiée dans la jungle : la Femme-Tigre.
De la jeunesse dorée de Rangoon aux ethnies du Triangle d’Or, des villages lacustres du lac Inle à la vallée des Rubis, voici l’itinéraire aventureux d’un héros de notre temps.
Sur fond d’histoire d’amour à la noix, ce roman est une magnifique ode au voyage, aux paysages, aux rencontres et aux cultures :
« Chaque matin, le soleil nous réveille en caressant nos joues. Et comme nous nous rendormons aussitôt, il faut que les moteurs des bateaux s’en mêlent pour que nous nous décidions enfin à sortir du lit.
Leur passage vrombissant fait frémir le sol de bambou. C’est seulement à ce moment-là que je mets le pied-à-terre. Je ceins mes hanches d’un longyi et je me dirige vers la porte, si fine qu’elle ressemble à du papier. Je l’ouvre, je ferme les yeux, je fais un pas en avant jusqu’à la rambarde, je m’y appuie et là, je les ouvre.
Dans une explosion de couleurs chatoyantes, une vingtaine de barques noires élancent leur proue effilée sur l’eau vaste et immobile. »
L’exotisme que recherchent les occidentaux en partant à l’aventure en Asie y est aussi parfaitement retranscrit.
Birmane fait une critique acerbe du touriste lambda. L’un des personnages du roman accuse d’ailleurs « Vous voulez de l’aventure parce que vous vous ennuyez à mourir dans votre conformisme quotidien ».
Birmane a reçu le Prix Interallié 2007
Pays :
Birmanie France ThailandeContinent(s) :
Asie Europe