Trésors d’art du Vietnam, la sculpture du Champa
/ Expositions
Évènement passé
Cette exposition, organisée par le musée Guimet, réunit pour la première fois les chefs d’œuvre des deux plus importantes collections vietnamiennes d’art cham : celles des musées de Da Nang (48 pièces) et de Ho Chi Minh Ville (15 pièces).
A ces œuvres s’ajoutent 7 sculptures conservées sur le site de My Son (province de Quang Nam), une sélection de 23 pièces appartenant au musée Guimet, 2 sculptures du Musée Rietberg de Zürich et une œuvre du musée Guimet de Lyon. L’événement que représente cette exposition s’inscrit dans un esprit de collaboration entre le Vietnam et la France, plus particulièrement entre le musée de Da Nang et le musée Guimet.
En 2002, la mise en place d’un atelier de restauration de sculpture au musée de Da Nang, à l’instigation du musée Guimet, a permis de renforcer les liens culturels anciens entre le Vietnam et la France. Cette exposition en est la concrétisation. Au total, 96 sculptures en grès, bronze et métal précieux jalonnent l’histoire et illustrent les religions de l’ancien Champa, royaume aujourd’hui disparu, jadis situé dans le centre et le Sud du Vietnam actuel. La présentation chronologique des œuvres elles-mêmes permet de suivre l’évolution de la statuaire cham des plus anciennes pièces connues à ce jour – Ve siècle environ – au chant du cygne – XVe siècle environ – avant le déclin progressif du Champa jusqu’à sa disparition au XIXe siècle.
Pays :
VietnamContinent(s) :
AsieInfos Pratiques
:Musée Guimet
Horaires
- Lundi : 10h-18h
- Mardi : fermé
- Mercredi : 10h-18h
- Jeudi : 10h-18h
- Vendredi : 10h-18h
- Samedi : 10h-18h
- Dimanche : 10h-18h
- Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
Plus
Pour y aller
Carte
Adresse
6, place d'Iéna
75016 Paris

Métro
- 9 - Iéna
- 6 - Boissière

Bus
- 63, 82, 30, 22, 32

RER
- Aucun RER