The Fire Flies, Baltimore/Paris (Le 104)

/ Expositions

Évènement passé

Frederic Nauczyciel présente son installation The Fire Flies, Baltimore/Paris au 104 du 14 mars au 9 avril 2017.

Frédéric Nauczyciel a rencontré il y a cinq ans la Ballroom – la communauté transgenre noire de Baltimore, aux États-Unis. Puis •celle de Paris, alors en pleine éclosion. The Fire Flies documente à la fois leurs performances et leur réalité, glissant progressivement vers des collaborations dans lesquelles l’artiste les amène à •s’emparer de la sophistication baroque de Bach.

L’installation appelle les occupants de la nef à se l’approprier. Quatre écrans forment comme une pièce, ouverte par deux côtés, les projections étant également visibles de l’extérieur. À l’instar des « vogueurs », qui se redéŒfinissent sans cesse, le spectateur pourra choisir son attitude : à l’intérieur ou à l’extérieur, témoin ou danseur.

Plus qu’une danse, le voguing est un acte performatif, une affirmation de soi. Cette culture, à la fois extrêmement codifiée et libératrice, s’est construite dans les années 1960 dans la communauté trans-genre noire du quartier de Harlem, à New York.

Lors des balls, les « vogueurs », parfois juchés sur de hauts talons, se lancent des défis et improvisent une danse énergique, qui s’approprie les poses glamours issues de la mode, et est devenue pour l’artiste aussi sophistiquée que la danse baroque française.

#fredericnauczyciel

The Fire Flies

The Fire Flies

The Fire Flies

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :