Le 104

/ Espaces culturels

Espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, perméable aux vibrations du monde contemporain, le CENTQUATRE se doit d’être un véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics. Ouvert aux foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, ainsi qu’aux expressions spontanées, l’établissement accueille l’ensemble de ces propositions dans un vaste bâtiment composé de places publiques, d’ateliers de recherche et d’espaces de représentation.

Au cœur du quartier Flandre, situé à la frontière symbolique de la capitale et de ses banlieues limitrophes, sur un territoire riche de populations variées, le CENTQUATRE constitue un espace artistique de service public. Il établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité. Hors de ses murs, il tisse de nombreux partenariats avec des associations, établissements scolaires, acteurs sociaux ou groupes d’individus environnants.

En tant que forum des dynamiques culturelles de ce territoire, et lieu de dialogue avec la société réelle, il contribue à l’instauration d’une politique culturelle durable.
« Espace interstitiel » qui se glisse entre les géographies, les genres et les populations, le CENTQUATRE cherche à rassembler, à mettre en question et en présence l’ensemble des ses « spect-acteurs », artistes, créateurs, individus, associations, institutions et décideurs…

Ce bâtiment de pompes funèbres est édifié par le diocèse en 1873, en lieu et place de l’ancien abattoir de la Commune de la Villette. Jusqu’au milieu des années 90 consacré aux Pompes Funèbres, c’est en 2001 qu’il a commencé à être réhabilité en lieu artistique (notamment en accueillant une partie de la programmation de la première Nuit Blanche).



Continent(s) :

Découvrez aussi