Sur les plateaux des Dardenne (Centre Wallonie-Bruxelles)

/ Expositions

Évènement passé

Du samedi 14 juin au dimanche 31 août 2014, le centre de Wallonie-Bruxelles présente une exposition sur les tournages des films des frères Dardenne. Glissez vous dans les coulisses de leurs univers !

Depuis les premiers longs métrages de fiction réalisés par Jean-Pierre et Luc Dardenne, Christine Plenus est la photographe de plateau attitrée des frères cinéastes. Ses photographies racontent leurs films autrement et captent des moments magiques au coeur de leur création. 

Généralement, le photographe de plateau est présent quelques jours seulement pendant le tournage, pour les scènes-clés ou quand les actrices et acteurs principaux ont une scène significative à jouer. 
Sur les tournages des Dardenne, Christine Plenus est présente chaque jour. Elle peut ainsi saisir des moments privilégiés, tout en photographiant les séquences majeures.

L’exposition présente à la fois des photographies de tournage (scènes telles qu’elles existent dans le film) et des photographies de plateau (installation de la lumière, préparation des scènes, répétition des acteurs, raccords coiffure et maquillage), tant l’équipe technique fait corps avec les réalisateurs et les acteurs.

De Falsch (1986) à Deux jours, une nuit (2014), l’exposition retrace le parcours cinématographique de Jean-Pierre et Luc Dardenne, à travers 150 photographies de Je pense à vous (1992), La Promesse (1996), Rosetta (1999 – Palme d’or), Le Fils (2002), L’Enfant (2005 – Palme d’or), Le Silence de Lorna (2008) et Le Gamin au vélo (2011).

Une douzaine de photographies présenteront par ailleurs les portraits des actrices et des acteurs principaux de leurs films : Bruno Crémer, Robin Renucci, Olivier Gourmet, Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Morgan Marinne, Déborah François, Arta Dobroshi, Cécile de France, Thomas Doret, Fabrizio Rongione et Marion Cotillard.

>> A voir aussi en ce moment: Deux jours, une nuit, sorti en salles le 21 mai 2014


Pays :


Continent(s) :