Deux jours, une nuit

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 21 mai 2014 – Belgique / France – 1h35

Les critiques sont excellentes ! Les frères Dardenne ont semble-t-il accompli un beau travail avec Marion Cotillard. Et on est contents de retrouver à l’écran Fabrizio Rongione que l’on avait aimé dans Mafiosa.

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

 

 

>>> Quelques critiques:

Libération: « Sans les moindres effets spéciaux et avec un budget costumes extrêmement modéré, « Deux jours, une nuit » prend aux tripes avec violence, gifle nos sensibilités cognitives et confère à Sandra le charisme et l’aura d’une Wonder Woman.  »

Télérama: « On décèle, désormais, chez les Dardenne — parallèlement à l’apparition du soleil dans leurs films —, non pas un goût pour le miracle (le mot les ferait fuir), mais le reflet d’une transcendance possible.  »

Les Inrocks : « Entretenant jusqu’à son issue un suspense habile, Deux jours, une nuit déploie ainsi chaque rencontre de Sandra avec ses collègues selon un système de boucles et de répétitions, une horlogerie complexe dont la beauté est de toujours dissimuler ses rouages. Toute la richesse du film tient dans les variations infimes de ces rencontres, qui dessinent au final une sorte d’éventail des comportements humains.  »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi