Pakistan, Terre de rencontre – Les arts du Gandhara

/ Expositions

Évènement passé

Cette exposition d’envergure internationale unique en France, présente près de 200 œuvres gréco-bouddhiques exceptionnelles et caractéristiques du Gandhara.

Le musée Guimet vous invite à la découverte d’un art singulier et d’une rare splendeur …

Le Gandhara est un ancien royaume d’influence hellénistique qui recouvre les provinces du Nord-Ouest de l’actuel Pakistan. Cette civilisation contemporaine des mondes romains à l’ouest,  des Han chinois à l’Est, trouve son essor entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère, au temps des successeurs d’Alexandre le Grand et de l’empire Kouchan.

Terre de rencontre, terre de Bouddhisme, terre d’invasions et d’échanges, mais aussi terre de culture ancienne, et de diversités, le Gandhara voit naître et se développer une civilisation brillante mêlant les influences grecques, fruits des conquêtes d’Alexandre le Grand, aux inspirations perses et indiennes. Sous la dynastie des Kouchans, l’art du Gandhara va s’épanouir à travers le bouddhisme.

Pour voir une oeuvre à la loupe, c’est ici !

Dans cette exposition, vous retrouverez des statuettes, des statues du Buddha et des vénérés (boddhisattva…), des bas-reliefs de temples et de stupas, mais également des terres cuites et des stucs de monastères ou de palais.

Ces œuvres sont en partie issues du site archéologique de Taxila, à 40 km d’Islamabad, la capitale pakistanaise, qui, de par sa situation géographique, favorisa un brassage de populations et de cultures. Taxila abrite aujourd’hui les vestiges de trois villes successives et de nombreux sites monastiques témoignant du raffinement des époques où la cité connut son apogée.

La civilisation du Gandhara disparaît peu à peu après les  invasions des Huns laissant en héritage un art qui influencera durablement les pays de Haute Asie (Asie Centrale, Chine, Corée et Japon).

Autour de l’exposition:

Jeudi 15 avril à 12h15 : Conférence – Le Pakistan avant l’histoire. Les fouilles françaises au Balochistan du VIIIe au Ier millénaire avant notre ère, par Jean-François Jarrige, membre de l’Institut.
Jeudi 6 mai à 12h15 : Conférence – Les origines de l’art du Gandhâra, par Gérard Fussman, professeur au Collège de France.
Jeudi 10 juin à 12h15 : Conférence – Le Gandhâra vu de la Chine, par Jacques Giès, président du Musée Guimet.


Pays :


Continent(s) :