Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse – Ponte City (Le Bal)

/ Expositions

Évènement passé

Après les échappées américaines de Mark Cohen, Taiyo Onorato & Nico Krebs, et l’expo consacrée à la Jeune Création, Le Bal entame l’année 2014 avec une exposition sur le dernier projet du photographe sud-africain Mikhael Subotzky, en duo avec Patrick Waterhouse.

Une épopée visuelle avec la compilation de documents sur 4 décennies (1975-2013), autour de l’immeuble monumental qui domine le centre de Johannesburg et qui en est devenu le symbole : Ponte City.

Cette exposition présente le travail impressionnant qui a été fourni pendant 5 ans par les 2 photographes, en montrant les visages du bâtiment et de ses habitants.

Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse ont mené une enquête sur les visages multiples et parfois contradictoires de la tour. Par l’accumulation de signes, leur travail s’est ainsi constitué par touches, par strates pour s’inscrire dans le tout d’un long processus.

Incarnation de la prospérité au temps de l’apartheid et de la domination blanche, puis de l’effondrement du centre-ville dans les années 90 et enfin du renouveau multi-ethnique en ce début de XXIe siècle, Ponte City a subi au fil du temps tous les affres d’une société en fulgurante mutation.

L’exposition rassemble des documents (plans, brochures, coupures de presse…) du temps utopique de l’érection de la tour, des images et textes vernaculaires abandonnées sur les lieux par des générations de migrants venus de tout le continent africain, plusieurs typologies d’éléments architecturaux récurrents qui se déploient sur les 40 étages et des photographies de scènes plus intimes et poétiques de la vie de tous les jours saisies par Mikhael Subotzky.


Pays :


Continent(s) :