Le Bal

/ Espaces culturels

Installé au calme à deux pas de la Place Clichy, Le Bal est une plate-forme d’exposition, de production, d’édition, de pédagogie, de rencontres et de débats autour des multiples écritures du réel : essai, typologie, pamphlet, reportage, chronique, détournement, récit, enquête, album…

Café, librairie, rencontres, projections, foule de projets autour et en marge des expositions.

Sa programmation propose de découvrir des artistes concernés et conscients des enjeux politiques et esthétiques de leurs travaux, dans un monde où la surabondance d’images crée toujours plus d’opacité et de confusion.

« L’ouverture du BAL est l’aboutissement d’une aventure de trois ans pour créer un lieu indépendant dédié à la représentation du réel par l’image, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. C’est aussi le résultat d’un pari: celui de transformer une salle de Bal des années folles en un espace ouvert, mobile, réactif aux formes contemporaines du « document ».

Projet de l’Association des Amis de Magnum présidée par Raymond Depardon, la mission de ce nouvel espace s’inscrit d’emblée dans un spectre large, celui du « document » visuel. Dans tous ses états, fixe et en mouvement, avec toute la complexité d’une notion historiquement fluctuante et toute la diversité des pratiques artistiques de Walker Evans à Jeff Wall, de Eugene Atget à Gilles Peress. Différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.

En 2006, la Ville de Paris décide d’acquérir les murs. La salle de BAL se transforme en espaces d’exposition, librairie et café grâce au talent de deux jeunes architectes, Thomas Dubuisson et Caroline Barat.

Nous avons inventé LE BAL pour créer une zone franche, un territoire d’images traversé de part en part par des enjeux historiques, sociaux et politiques. Pour créer un lieu et des temps de re-connaissance du réel dans toute sa complexité, ses contradictions.  Face à la crise de l’information visuelle et à l’omniprésence de la société du spectacle, nous faisons le pari que l’image-document peut résister. Sans illusion mais sans résignation. Simplement pour dire le monde. »Diane Dufour – Directrice.

 



Continent(s) :

Découvrez aussi