Maxim Kantor – Vulcanus

/ Expositions

Évènement passé

Du 6 avril au 6 mai 2012, le Musée du Montparnasse vous propose de découvrir des grands tableaux et une série de 71 lithographies de Maxim Kantor, peintre russe contemporain, observateur satirique de la société post-soviétique.

Révélé au public international dans les années 1990, l’artiste russe Maxim Kantor s’érige en observateur satirique de la société post-soviétique. Figure incontournable du milieu moscovite « underground », il pointe inlassablement les défauts d’une démocratie qui s’écaille à travers des essais piquants et des peintures dont la violence contient les maux de nos sociétés modernes.

Son regard sans complaisance confronte son expérience du totalitarisme à la démocratie actuelle comme une sorte d’avertissement, de prévision du futur avec ses désastres mondiaux. Bien qu’il dénonce un système, l’artiste se place au-delà de la critique et apporte un éclairage humaniste dans l’espoir de corriger et de changer les choses.
Dans la lignée de Francisco de Goya, Otto Dix ou George Grosz, Maxim Kantor scrute le monde qui l’entoure et le traduit par des coups de poings visuels. Le rouge souvent domine, principalement dans sa première période, en réponse à la violence de l’Union Soviétique. Viendra ensuite une palette moins tranchante.


Pays :


Continent(s) :