Musée du Montparnasse

/ Espaces culturels

Peu connu, ce musée est situé dans les ateliers du Chemin du Montparnasse et fait la part belle à la diversité culturelle…

Le Musée se nourrit de cette mémoire du quartier, où les artistes, intellectuels, écrivains, des quatre coins du monde se rencontraient avec leurs passés, leurs cultures et leurs imaginations. Une époque de fertilisations où chacun mettait son talent pour comprendre et exprimer la diversité du monde.

À l’heure où la diversité culturelle prend toute son importance, ce passé encore vivant est revisité autour de projets cosmopolites influencés par un « melting pot » enraciné provenant du monde oriental à l’Afrique noire, de l’Europe centrale à la méditerranée, des Amériques aux pays émergents où chaque moment de l’histoire a vu des artistes prendre des responsabilités dans cette société aux multiples visages et aux créations plurielles en apportant leurs expériences mais avant tout leurs visions.

Le Musée du Montparnasse entretient son originalité et se démarque. Lieu de mémoire, carrefour des mixités, laboratoire expérimental, plateforme créative. Il maintient son but : donner à cette vitalité des cultures du monde sa juste place.

Espace d’échange, l’exposition est à l’image de la relation amoureuse, tissée de découvertes et de rencontres, de recherches et de rapprochements. Elle contient un parcours initiatique proposé au visiteur qui l’accepte.
C’est pourquoi nos stratégies d’installation diffèrent selon les concepts, faisant appel aux ressources du patrimoine comme à la création présente. Nous définissons un parti pris et sélectionnons, ou commandons des installations en accord avec ce concept initial, initiateur. Mais toujours, nos expositions sont des lieux de vie, animés par des débats et des événements culturels adjacents, mêlant ainsi à la peinture tous les autres arts, musique, théâtre, poésie ou performance.

Parmi les expositions récentes, citons notamment: « La censure à l’époque coloniale », « Portrait de l’exil – Paris / New York », « Art Tunis-Paris, le futur au présent » ou encore « Tunisie, dessine-moi ta révolution ».



Continent(s) :

Découvrez aussi