Krijn de Koning – Espace-Couleurs (Le 104)

/ Expositions

Évènement passé

Jusqu’au 5 avril, le 104 donne à voir les sculptures colorée de l’artiste néerlandais Krijn de Koning. Avec plusieurs « pièces-sculptures » interconnectées qu’il réalise spécialement pour l’occasion, Krijn de Koning apporte des touches de couleur au minéral bâtiment du 104. Invité à déambuler dans la structure, le visiteur découvre des perspectives, des espaces et des volumes insoupçonnés jusqu’alors.

Chaque oeuvre de l’artiste néerlandais est pensée pour un site spécifique. Ses installation, mêlant sculpture, peinture et architecture, déconstruisent géométriquement le lieu choisi en l’investissant, créent une mise en abyme, avec d’autres espaces dans l’espace, induisant ainsi de nouvelles déambulations et perspectives.

L’oeuvre De Koning : Espace-Couleurs a été spécialement réalisée pour le 104. Ce projet se compose de plusieurs « pièces-sculptures » interconnectées, intégrées au site, et invite les visiteurs à pénétrer, déambuler dans la structure et entrer en interaction avec elle. Les différentes parties de l’oeuvre révèlent les spécificités architecturales, sculpturales et picturales de l’espace. Elles subliment et combinent les idées de Krijn de Koning qui apparaissaient séparément dans son travail au cours des vingt dernières années.

Krijn de Koning - Espace-Couleurs

Espaces architecturaux, objets sculpturaux ou maquettes, chacune des oeuvres de Krijn de Koning entre en dialogue avec l’espace préexistant. Ses travaux cherchent à rendre sensible la beauté des multiples aspects qui conditionnent notre environnement : la lumière, la couleur, les proportions, les personnes présentes, l’interaction avec le lieu, son usage, l’obstruction physique, la création d’espace et de perspective, les objets chargés de sens et la portée esthétique de certaines abstractions.

Krijn de Koning - Espace-Couleurs

L’utilisation de la couleur est au coeur de son travail.

« La couleur a la faculté d’influencer la perception de la réalité qui nous entoure. C’est un moyen de pointer du doigt et de conditionner une réalité construite pour mettre en exergue un élément particulier et le laisser s’exprimer. Selon la situation, cet élément peut être beau, intéressant ou complexe. » Krijn de Koning


Pays :


Continent(s) :