I-Dentity / Eye-Dentity – Portraits de femmes afro-colombiennes

/ Expositions

Évènement passé

La diversité culturelle et la reconnaissance des communautés ethniques de Colombie sont un postulat de la République de Colombie depuis la Constitution de 1991, qui proclame en son article 7 : « L’Etat reconnaît et protège la diversité ethnique et culturelle de la Nation colombienne ». En ce qui concerne la communauté des descendants d’Africains, cette volonté a été réaffirmée en 2001 dans la loi 725, qui crée le Jour National de « l’Afro-colombianité ».

Dans une perspective comparable, le ministère de la Culture promeut la reconnaissance et la représentation des communautés ethniques de Colombie. Sous cet intitulé, « I-identity/Eye-dentity: portraits de femmes afro-colombiennes pour le Bicentenaire », elle se propose de reconnaître les femmes qui représentent la diversité, la dignité et la vitalité de la communauté noire, afro-descendante, raizal [groupe afro-caribéen, en majorité protestant, parlant un anglais créole et présent dans les régions de l’archipel de San Andrés, à Providencia et Santa Catalina] et palenquera [descendants des Noirs ayant fui de l’esclavage et ayant fondé des communautés autonomes dans des lieux difficilement accessibles, les palenques].
Avec ce projet, il s’agit de modifier la perception des femmes afro-colombiennes en interrogeant les stéréotypes de la pauvreté, la soumission et le manque d’autonomie qui leur sont attachés, et de donner à voir leur force, leur sensibilité et leur capacité de leadership. L’art photographique devient ainsi un outil au service de l’autonomie et de l’estime de soi, ainsi qu’un moyen par lequel révéler la diversité de notre nation et son héritage africain.

Les photographies, exposées en accès libre dans le Chemin du Montparnasse, sont l’oeuvre de Angèle Etoundi Essamba, née à Douala, (Cameroun). Elle a grandi à Yaoundé (Cameroun) puis en France avant de s’installer en Hollande où elle concrétise sa passion pour la photographie en suivant une formation à la Nederlandse Fotovakschool (École professionnelle Néerlandaise de la photographie). Etoundi Essamba a acquis une reconnaissance internationale grâce à de nombreuses expositions dans le monde entier.


Pays :


Continent(s) :