How to hunt – Trine Søndergaard & Nicolai Howalt

/ Expositions

Évènement passé

La Maison du Danemark, avec l’exposition How to Hunt (Comment chasser) dans le cadre du Mois de la Photo, met à l’honneur deux photographes danois.

Trine Søndergaard (1972) & Nicolai Howalt (1970), diplômés de Fatamorgana, l’Ecole danoise de la Photographie d’Art, explorent la relation de l’homme à la nature à travers le thème de la chasse moderne. Aujourd’hui, la chasse est souvent considérée comme la performance ritualisée d’une activité qui répondait autrefois à un besoin humain fondamental. Ce thème parcourt toute l’histoire de l’art, depuis les peintures rupestres jusqu’au XIXe siècle, en passant par la Renaissance. Trine Søndergaard & Nicolai Howalt ont voulu le replacer dans un contexte moderne – celui d’un Occident post-industriel riche -, où il renvoie à la nostalgie d’une relation authentique à la nature. Il n’y est question ni de sang ni de courage. De même que la société moderne escamote les réalités de l’abattage, leurs images proposent une interprétation esthétisante de la chasse, devenue plus un divertissement qu’une activité profondément naturelle.

Si la peinture paysagiste reste pour eux une source d’inspiration, leurs images s’efforcent de construire une réalité photographique à partir d’apparences. À la base de leur travail, il y a une réflexion méthodique et très visuelle sur la répétition et la ritualisation. Chaque image est ainsi composée de plusieurs négatifs pour un même point de vue fixe. Le même cadre est répété pour refléter le mouvement des animaux et des personnes à travers le paysage. Ce résumé visuel de la période de chasse propose une représentation plus interprétative de l’expérience tout entière que ne saurait le faire une seule image.


Pays :


Continent(s) :