Hokusai à l’honneur au Musée Guimet

/ Expositions

Évènement passé

Une quarantaine d’œuvres d’Hokusai  (peintures, estampes et dessins), dont la célèbre Sous la grande vague, sont exceptionnellement présentées au public au Musée Guimet pour trois mois jusqu’au 10 décembre 2012. Prolongation jusqu’au 7 janvier 2013 !

Artiste protéiforme à la personnalité extravagante, Hokusai créateur audacieux qui changea de signature une cinquantaine de fois, laissa une œuvre à la fois foisonnante et variée dont Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa est sans doute le plus célèbre exemple en Occident.

Vous pourrez découvrir 9 des 36 estampes consacrées au Fuji réalisées par Katsushika Hokusai (1760-1849), peintre, dessinateur, graveur et auteur de traités techniques et esthétiques. Editées entre 1831 et 1833, ces estampes  figurent le Mont Fuji depuis différents lieux, suivant les saisons. Cette série des 36 vues du Mont Fuji entièrement consacrées au paysage et dont le thème central illustre le rapport entre l’homme et la nature, réalisée en grand format, révolutionnera l’art de l’estampe au dix-neuvième siècle.

Résolument novatrice, l’œuvre de Hokusai s’avéra également être une source d’inspiration très importante pour les peintres occidentaux japonisants du XIXème siècle. Nombre d’entre eux firent même parfois collection de ses estampes : Van Gogh, Monet, Degas, Renoir, Pissaro, Klimt. Il influencera de nombreux poètes et musiciens : Sous la grande vague constituera une des plus grandes sources d’inspiration de Debussy pour composer La Mer.

Oeuvres exposées au 2e étage du musée Guimet – Section Japon


Pays :


Continent(s) :