Haruki Murakami lu par deux peintres

/ Expositions

Évènement passé

Vous avez aimé les « Chroniques de l’Oiseau à ressort » ? Foncez à la librairie Aux Livres etc qui expose les créations de Carole Demongeot et d’Okia Lys: une peinture par chapitre, l’équivalent de 72 peintures.

L’idée originale de Carole Demongeot de travailler sur le roman « Chroniques de l’oiseau à ressort » de l’auteur Haruki Murakami est née tout de suite après sa lecture du livre. « Les intitulés infiniment bien choisis de chaque chapitre du roman ont marqué le déclenchement et l’envie d’entamer la réalisation de ce projet qui ne s’apparente pas à de simples illustrations de textes mais plutôt à une rencontre entre littérature et peinture, naissant d’une envie profonde de confronter et faire se compléter deux mondes aux caractères semblables mais propres, tout en laissant à chacun l’individualité de pouvoir exister l’un sans l’autre… »

Les créations de Carole Demongeot et d’Okia Lys ont débuté en octobre 2010, le but étant de réaliser une peinture par chapitre, l’équivalent de 72 peintures en tout. Haruki Murakami, ayant pris récemment connaissance du projet, y a répondu favorablement, et est aujourd’hui en possession d’une des œuvres originales : le chap. 6 de la partie 1: De l’enfance de Kumiko Okada et Noboru Wataya.

Les deux artistes travaillent et exposent ensemble à Paris depuis quelques années. Les styles picturaux de chacune s’accordent parfaitement, mais n’en sont pas moins très différents et parfois opposés, dans le choix de la matière comme dans l’impact du tableau.

Okia Lys utilise des couleurs vives et prononcées, d’un style émotionnel riche. Ses peintures émanent d’un univers emprunt de mythologie, de personnages et de symboles. « j’ai été très vite séduite par l’idée et ai décidé de lire le roman d’Haruki Murakami au rythme de mes créations, c’est à dire en deux ans… »

Carole Demongeot travaille des teintes plutôt transparentes et assez sombres, reflétant des ambiances étranges, des sensations profondes d’espace et d’infini, d’isolement et de solitude.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi