Correspondances

/ Expositions

Évènement passé

Pour sa vingtième exposition, L’Espace Culturel Louis Vuitton continue sa route de voyages. Correspondances aborde principalement le Mail Art, et vise à regrouper des créateurs de générations et de sensibilités différentes dont le dénominateur commun est d’avoir, à quelques exceptions près, utilisé le courrier postal comme médium artistique.

L’exposition conjugue plusieurs ramifications du Mail Art. La première est historique en accordant une place majeure à l’artiste pionnier Ray Johnson, rarement montré en France. Cet artiste est l’inventeur de la New York Correspondence School et entreprend à la fin des années 1950 ses travaux conçus à base de lettres qu’il demandera à ses amis de parachever. Le Mail Art naît de la volonté de court-circuiter le marché de l’art et de se tenir à distance des institutions : l’oeuvre réside à la fois dans son mode de transport et sa narration, le mystère ou le fantasme du paquet non-ouvert, la relation expéditeur-destinataire…

Ray Johnson ouvre ainsi la voix à des artistes comme Eleanor Antin, Alighiero Boetti et Jan Dibbets qui s’approprient cette tendance synonyme de démarches reproductibles et majoritairement gratuites, échappant à toutes conventions traditionnelles.

https://www.youtube.com/watch?v=LM43XCLY4Ko

L’Espace Culturel Louis Vuitton a souhaité également confier une carte blanche à deux artistes, une vidéaste, Clarisse Hahn, et un sculpteur, Guillaume Leblon, qui répondent à leur manière aux multiples facettes et possibilités d’un art qui, n’en déplaise aux partisans d’un tournant numérique, n’a rien perdu de son actualité.

Quelles qu’en soient les motivations et les répercussions, ces correspondances nous convient en tous cas à des voyages dans le temps et dans l’espace où expéditeurs et destinataires, mais aussi oeuvres et spectateurs-lecteurs, sont réunis au sein d’une dynamique créatrice commune.


Pays :


Continent(s) :