A chacun ses étrangers ?

/ Expositions

Évènement passé

L’exposition, produite par la Cité en partenariat avec le Deutsches Historisches Museum (Berlin), est présentée à Paris au Palais de la Porte Dorée du 16 décembre 2008 au 19 avril 2009 puis à Berlin ensuite.
En écho à l’exposition, des initiatives du réseau des partenaires de la Cité sont présentés dans le Hall Marie Curie. Autour de l’exposition, la Cité et le Goethe Institut proposent une riche programmation : conférences, musique, théâtre, cinéma, ateliers…

Comment les étrangers sont-ils perçus en France, comme en Allemagne, de 1871 jusqu’à l’actualité la plus récente ? À travers 300 objets (photos, presse, discours publics, affiches, caricatures, chansons, cartes postales, films, œuvres d’art contemporain..), l’exposition décrypte les représentations de « l’étranger » – les nombreux stéréotypes et les quelques images positives-en France d’une part, et en Allemagne d’autre part.
Que révèlent ces images de « l’Étranger », qu’il soit de nationalité étrangère (immigrés de la première génération) ou simplement différent (enfants d’étrangers, colonisés, juifs…) ?

Comment se construisent ces représentations de l’Autre ? Quel est le rôle des médias et de la parole politique dans la diffusion et la construction de ces images ? Comment s’inscrivent-elles dans la sphère publique ? Comment ont-elles pu être relayées dans les discours jusqu’à les transformer en actions politiques ? Et aujourd’hui quelles sont les zones de contacts et de métissage ?

En filigrane, ces représentations de l’Autre racontent comment l’identité de la France et de l’Allemagne se sont construites jour après jour.
Hier séparés par leur histoire nationale et leurs modèles d’intégration, la France et l’Allemagne, les deux pays d’immigration les plus importants en Europe, font face aujourd’hui aux mêmes défis : la diversité de leurs sociétés, la globalisation des échanges, l’élaboration des politiques européennes.


Pays :


Continent(s) :