Musée National de l’Histoire et de l’Immigration

/ Espaces culturels

Le Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

Le Musée veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.

En plus d’expositions temporaires & d’une programmation que l’on recommande, on vous conseille de découvrir l’exposition permanent Repères, qui développe sur plus de 1100 m2 deux siècles d’histoire de l’immigration. Le parti pris adopté est celui d’un parcours thématique prenant en compte la chronologie historique. En effet, au-delà de toutes les différences, ceux qui se sont installés en France depuis le XIX siècle ont traversé les mêmes épreuves, ont vécu les mêmes expériences décisives, ont formé les mêmes espoirs. Avec objets, photos, vitrines, installations, ambiances sonores, vous êtes invités à suivre un parcours organisé en trois parties scandées en neuf séquences thématiques:

  • La première partie relate l’expérience de l’immigration et présente les raisons du départ, le choix de la France, le voyage, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique.
  • Une deuxième partie traite des lieux de vie, du travail, de l’école, de la participation aux luttes collectives, de l’acquisition de la nationalité française, du sport…
  • La troisième et dernière partie porte un éclairage sur les apports successifs de cultures d’origines très diversifiées au travers de la langue, des pratiques religieuses, des arts, de la littérature, de la musique mais aussi autour des objets de la vie quotidienne.

Le Café du Palais, tenu par la Table de Cana, traiteur gourmand et engagé, est ouvert au public toute l’année, en accès libre, dans le Hall d’honneur. Au menu : petits plats cuisinés, salades en bocaux, sandwiches variés et desserts « maison », boissons chaudes et froides, pour toutes les faims et tous les instants !



Continent(s) :

Découvrez aussi