Yom & Wang Li (Eléphant Paname)

/ Concerts

Évènement passé

Après un premier concert fabuleux, Éléphant Paname a fait le choix de reprogrammer le 27 avril 2013 YOM & WANG LI la rencontre entre deux extrêmes : le clarinettiste français Yom et le chinois spécialiste de la guimbarde Wang Li.

Cette rencontre, produit d’une double virtuosité, s’est concrétisée dans l’album Green Apocalypse, un manifeste musical et écologique en même temps qu’un aboutissement esthétique et humain d’une grande profondeur. L’un vient de Chine, est un autodidacte de la guimbarde et joue exclusivement en solo. L’autre est né et vit à Paris, a étudié au conservatoire et joue en groupe, à la clarinette, des musiques juives de l’est.

La recherche du dénominateur commun le plus élevé est ce qui motive le projet Green Apocalypse de Yom et Wang Li. Cette rencontre des extrêmes produit une puissance tellurique, une élégante virtuosité, un énorme appétit d’âme ainsi qu’une soif inextinguible de spiritualité.

L’apprivoisement mutuel de ces deux orients si éloignés fut un long travail de balbutiements, d’onomatopées, de borborygmes : au terme d‘une « transformation silencieuse » pour reprendre les mots de François Jullien, Yom et Wang Li ont créé leur lexique musical, un nouveau langage, ni sino-judaïque, ni judéo-chinois, résolument traditionnel, décidément contemporain, violemment respectueux.

Quelques images de leur premier concert à Eléphant Paname:


Pays :


Continent(s) :