Tanger Sounds (La Gaîté Lyrique)

/ Concerts

Évènement passé

Dans le cadre de l’automne marocain à Paris, Tanger est la ville invitée par la Gaîté Lyrique. Du 25 au 28 septembre, vivez à l’heure tangéroise, entre expo, couscous party, installations, débats, concerts etc…

Le samedi 27 septembre, ce sera une soirée de mélanges, avec des artistes français et marocains : à ne pas rater !

>>> Bachir Attar and The Master Musicians of Jajouka  vs Etienne Jaumet

A une centaine de kilomètres au sud de Tanger, la petite ville de Jajouka, située dans les montagnes du Rif marocain, héberge la confrérie des Master Musicians of Jajouka. Basée sur les sons du hautbois arabe, (la ghaïta), de la flûte de bambou (la nira) et du gumbri, la confrérie emmène  à la transe ceux qui l’écoutent par des modulations répétitives et monocordes qui se déroulent des heures durant. Aujourd’hui, le groupe est mené par Bachir Attar et nombreux sont les artistes qui leur rendent hommage.

Etienne Jaumet a commencé sa carrière de musicien dans les années 90 avec Flop, toute l’équipe des Disques Bien et le groupe Married Monk. Mais c’est en devenant “l’homme aux synthés analogiques” de Zombie Zombie qu’il se révèle. Le premier album solo d’Etienne, Night Music (Versatile 2009), est mixé par Carl Craig et apporte à Etienne la consécration. Etienne a déjà mis en transe des dizaines de scènes européennes de Cork à Riga.

 

>>> Sayflhak (Tanger) vs Tiko (Under Kontrol / Lyon, France)

Slameur, rappeur et klameur marocain, Sayflhak est considéré comme l’un des pionniers du rap et du slam à Tanger. Il travaille actuellement sur son deuxième album solo avec la collaboration de plusieurs rappeurs marocains et étrangers. L’ajout de sons captés dans l’ancienne Médina de Tanger aux instruments rap et aux textes slam / rap constitue le coeur de l’identité musicale de cet album.
Couronné Champion de France de beatboxing avec son crew Under Kontrol, Tiko donne l’illusion instrumentale du scratch, des percussions ou de la basse avec sa bouche. Il pratique depuis 2001 le human beatbox et donne naissance en 2007 le Human Beatbox Festival, événement annuel à l’échelle européenne.

 

>>> Les Gnawas du Maâlem Rida Stitou vs Wall of Death

Les Gnawas de Tanger travaillent dans la maison de sa grand-mère et c’est avec eux qu’il est initié à la musique Gnawa. Il se spécialise dans le style « Marsaoui » auprès de son père Abdelouahid ,grand maâlem tangérois ainsi qu’auprès de ses confrères: Zefzef, Brahim Baha, Abdelah El Gord et HamidKasri. Apprécié de tous lors des Lillats de trance, il est naturellement devenu Maâlem dans la confrérie des Gnawas de Tanger. Vivant aujourd’hui en Belgique, avec sa troupe, et fréquentant les musiciens belges, il a pris goût au mélange musical (fusion) et s’insère tout naturellement dans la « World Music ».
Formé à Paris en 2010 sous l’impulsion de Gabriel Matringe, Brice Borredon et Adam Ghoubali, le trio Wall of Death prend directement racine dans le psychedelisme américain et anglais. Maniant orgue vintage, synthés spaciaux, guitare 12-cordes et voix mystique et mélancolique, ils composent un univers évanescent et singulier. Depuis 2011, le trio accompagne les Black Angels dans leur tournée européenne.


Pays :