Smmmile Vegan Pop Festival (Le Trabendo & Parc de la Villette)

/ Concerts

Évènement passé

Le SMMMILE est co-produit par l’association Smmmile et le Trabendo, SMMMILE est un festival ouvert à tous : amoureux de musique, véganes convaincus, végé-curieux, écolos, gourmands, ou adeptes de la slow life.

 

SMMMILE, c’est aussi des happenings déjantés, des couleurs et des saveurs du monde entier ! La première édition a eu lieu du 16 au 18 septembre 2016 au Parc de la Villette.

 
 
Au-delà du festival, l’ambition de SMMMILE est d’enclencher un mouvement qui multipliera les initiatives qui font le lien entre culture et mode de vie végane : d’autres festivals SMMMILE partout en France, des soirées et des activités entre concerts et engagement, des performances associant différentes formes artistiques toujours dans un esprit pop et ouvert.

SMMMILE c’est aussi une petite musique qui pourra accompagner le quotidien de chacun, des cantines aux restaurants chics avec des menus véganes, savoureux et équilibrés, des hypermarchés aux épiceries de quartier avec une alternative éthique gourmande et saine, des marques qui habillent la planète aux petits créateurs…

Smmmile Festival Paris Programmation

 

BACHAR MAR-KHALIFE présente The Water Wheel + Islam chipsy & Eek + Ata Kak
Vendredi 15 septembre

Depuis son remarquable premier album paru en 2010, la réputation d’excellence de Bachar Mar-Khalifé se répand comme une tache d’huile et c’est sur scène que se déploie réellement toute la personnalité de Bachar. A l’invitation des Nuits Botanique Bachar monte «The Water Wheel», son hommage à Hamza El Din : Oudiste & chanteur nubien, déjà inspirateur des Grateful Dead, Joan Baez ou Bob Dylan qui l’aident à émigrer aux Etats-Unis, Hamza El Din sort The Water Wheel en 1968. Ce projet n’est pas celui d’une reprise littérale du répertoire de Hamza El Din, mais plutôt une prolongation de la relation forte que Bachar entretient depuis son enfance avec la musique de Hamza El Din.

Ata Kak ne devait pas se douter qu’un jour il donnerait des frissons aux diggers du monde entier. Auteur d’une seule cassette, achetée par hasard par Brian Shimkovitz, alias Awesome Tapes from Africa, et enregistrée dans sa chambre, Ata Kak cultive dans sa musique une folie naïve qui crée un pont inattendu entre rap africain et house de Chicago lo-fi. Ressortie en 2015 et mise à disposition de tous, la musique du ghanéen est encore un bel exemple d’art outsider et d’une voix à l’étrangeté fascinante.

Islam Said, alias Chipsy, électrise régulièrement les rues et des fêtes de mariage au Caire, et est devenu une figure internationale du mouvement électro-chaâbi. Il est signé sur l’excellent label 100 Copies et est accompagné sur scène par deux batteurs / percussionnistes (EEK), sa musique mêle ce que les musiques électroniques et les musiques populaires d’Egypte ont en commun : l’appel à la transe.

 

MATIAS AGUAYO + SASSY J
Vendredi 15 septembre (23h55)

Dj Chilien, Matias Aguayo prête une importance particulière à la voix. Il s’applique à la métamorphoser, jusqu’à l’entremêler, la rendre floue en mélangeant le vocal et l’instrumental. Certains connaissent peut être Matias Aguayo sous le nom de Closer Musik, son premier nom dans les années 2000. En 2009, il monte le label Cómeme qui mélange sonorités électroniques et influences Sud-Africaines.
Bienvenue sous les tropiques électroniques !

Cela fait déjà 20 ans que Sassy J marie à la perfection son amour pour la musique et le DIY. Ses Soirées Patchwork sont l’occasion pour elle de montrer toute l’étendue de sa créativité, travaillant scénographie, flyers, pochettes de vinyles, jusqu’à ses habits !Son approche musicale charmeuse et colorée lui a permis d’acquérir le respect de fans et artistes émérites.
Le 15 septembre au Trabendo, Sassy J offrira à son public un set mêlant pêle-mêle house, techno, disco ou soul et cosmic jazz.

 

MYKKI BLANCO + CAKES DA KILLA + GNUCCI
Samedi 16 septembre

Originaire de Californie, MYKKI BLANCO a posé ses valises à New York et enchaîne les collaborations, comme avec Woodkid. La musique de Mykki Blanco sort des conventions du Hip Hop, il manipule les mots mais aussi les genres. Dur et cru dans ses textes, tendre et sensible dans sa personnalité, MYKKI BLANCO propose un hip-hop tranchant, engagé et sensuel !

A toute juste 26 ans, Cakes Da Killa a déjà 4 mixtapes à son actif, un album, une douzaine de clips et deux tournées européennes. Il est surtout souvent présenté comme celui qui a fait émerger une soi-disante scène hip-hop queer au début des années 2010, aux côtés d’artistes comme Mikky Blanco, Le1f ou Zebra Katz. Si cette scène “rap gay” existait vraiment, Cakes Da Killa en serait certainement le représentant le plus déluré, avec ses poses de diva et ses yeux de biche.
Mais c’est surtout pour son rap sexuellement explicite et son flow dévastateur qu’on l’a invité au Smmmile Festival !

Ana Rab, l’artiste yougoslave et suédoise mieux connue sous le nom de scène GNUCCI, est une écrivain exubérante, une performeuse hors norme, et une artiste libre et créatrice qui écrit seule son nom en mêlant son goût du DIY à la musique de club : indéniablement dance music, pop, riches en textures et en sons aguicheurs, la musique de GNUCCI couvre un large éventail de styles, d’influences éclectiques et d’espaces musicaux pour créer des bangers orientés bass-music.
GNUCCI viendra alimenter le public du Smmmile festival en énergie et interactions positives !

 

ACID ARAB + MOSCOMAN + ARABIC NY NIGHT + MANFREDAS
Samedi 16 septembre (23h55)

La musique électronique accueille la culture arabe en son sein : c’est le projet que porte Acid Arab depuis l’été 2012, lorsque l’idée de marier ces deux styles de façon équitable et respectueuse a frappé le groupe français. Avec le label Versatile, ils ont posé les fondations, entourés de nombreux invités. Le 16 septembre, on leur donne carte blanche sur la programmation de cette soirée club au Trabendo !

Moscoman est un producteur et dj partageant sa vie entre Berlin et Tel Aviv, sa ville d’origine. Fondateur et directeur artistique du label Disco Halal aux multiples hits, sortis sur des labels tels que Correspondant, I’m A Cliché ou encore Eskimo, Moscoman se distingue par une musique mêlant la techno, la new-wave et la house, évoquant la moiteur des dancefloors du Proche-Orient.

Le duo des frères égyptiens Arabic By Night associe musique traditionnelle et sonorités électroniques telles que l’acid house et la synth-pop. Mino Abadier, moitié d’Arabic By Night, est l’invité d’Acid Arab sur le Smmmile Club du samedi ! C’est promis, vous allez vous déhancher jusqu’au petit matin !

 

FM BELFAST + REQUIN CHAGRIN + HYPERCULTE
Dimanche 17 septembre

L’électro-pop islandaise de FM Belfast est résolument chaleureuse et festive. Ses textures analogiques se reçoivent comme des hymnes dancefloor à l’énergie imparable et communicative. La formation à géométrie variable n’a pas usurpé sa réputation de bêtes de scène : son ardeur débordante est jouissive, et le public en ébullition participe à la fiesta.

Requin Chagrin est le nouveau projet de Marion Brunetto, également batteuse des Guillotines et d’Alphatra. Auteur, compositeur, interprète, adepte du « Do It Yourself », elle ressuscite la pop française façon surf music 60’s et noircie à la sauce lo-fi. Quand ses guitares ensoleillées viennent éclaircir ses confidences mélancoliques, Requin Chagrin ravive alors nos vieux souvenirs de soirs d’été ou cette nostalgie douce des vacances qui se terminent.
Ils offriront au SMMILE un road trip pop, tendre et rafraîchissant, face au soleil couchant.

Derrière Hyperculte se cachent Simone Aubert (Massicot) et Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp). La première tape sur sa batterie avec une précision millimétrée. L’autre apprivoise sa contrebasse et la fait chanter en boucles. Tous deux ouvrent la bouche en litanies répétitives et inspirées. Le tout se mélange en une transe boule de feu, à la fois méditative et d’une énergie hors du commun.

 

>>>CONCERTS GRATUITS

SolarSoundSystem est un module mobile qui vous propose de faire la fête alimenté par des énergies renouvelables, complètement déconnecté du réseau. Ce sont des platines et des enceintes puissantes qui peuvent faire danser de 50 à 200 personnes. Le tout est alimenté grace à des panneaux solaires et à des vélos générateurs… et ca fonctionne : le public pédale, toujours extrêmement motivé !!

Pour l’occasion, le SMMMMILE – Vegan Pop Festival invite plusieurs artistes qui se produiront en DJset gratuits le samedi 16 et dimanche 17 septembre au Parc de la Villette !

PUZUPUZU
Samedi 16 septembre / Le Village – Parc de la Villette / 17h – 19h

Entre coupé décalé fragile et contemplation frénétique, PuzuPuzu jongle entre les raves antiques de son enfance africaine et le romantisme lo-fi de l’Est. Footwork ambient ou house sur cassette, rien n’arrête ce rémois d’adoption, dont les pérégrinations sonores ont trouvé leur place sur les labels Highlife Recordings, Hylé Tapes, AB Records, Celebration Tapes…

THROWING SHADE
Samedi 16 septembre / Le Village – Parc de la Villette / 15h – 17h

Nabihah Iqbal aka Throwing Shade est une compositrice et DJ signée sur le très respecté label Ninja Tune où elle a sorti son EP House of Silk en 2016. Entre deux passages sur la radio NTS où elle est animatrice, elle s’est déjà illustrée en live au Tate Moderne et à l’Institute of Contemporary Art. Throwing Shade a à cœur de partager d’étranges et merveilleuses musiques issues du monde entier, avec l’ambition de faire découvrir à son public des sons qui lui sont encore inconnus.

SÔNGE DJset
Dimanche 17 septembre / Le Village – Parc de la Villette / 14h – 16h

Entre émotions électroniques et R&B lunaire, la jeune SÔNGE invite l’auditeur à se perdre dans les brumes de son monde onirique où elle règne en impératrice soul. Ses rêveries électroniques façonnent des mondes parallèles avec d’autres têtes couronnées de l’électronica sophistiquée, tel James Blake ou encore BANKS.

 


Pays :


Continent(s) :