Rabih Abou-Khalil (Centre Culturel Paul B / Massy)

/ Concerts

Évènement passé

Reconnu comme l’un des principaux introducteurs de l’oud dans le monde polymorphe du jazz contemporain, amoureux fou de musique sous toutes ses formes (de Thelonious Monk à Oum Kalsoum, de Frank Zappa à Béla Bartók), le Libanais Rabih Abou-Khalil avec ses fidèles compagnons opère dans Hungry People (vingtième album) un retour vers ses fondamentaux : une écriture qui s’affranchit plus que jamais des règles rythmiques, un jeu télépathique avec ses partenaires et une grande puissance mélodique qui, non sans humour, passe aussi par l’humain, le social et le politique.

Rabih Abou-Khalil a grandi à Beyrouth et étudié la musique arabe et orientale à l’Académie des Arts. En 1978, il s’enfuit vers Munich où il étudie la flûte traversière auprès de Walter Theurer. L’oud reste cependant son instrument principal, le luth arabe (ancêtre du luth européen) dont il joue depuis l’âge de cinq ans.
Depuis le milieu des années 1980, il s’est imposé comme un passeur de culture, un véritable poète de l’entre-deux-mondes, inventant inlassablement de nouvelles passerelles enchantées entre les multiples traditions musicales du monde arabe, les diverses musiques savantes, populaires et folkloriques d’Occident, le jazz américain et la musique improvisée européenne.
En compagnie de grands noms du jazz, avec des musiciens arabes traditionnels, avec des quatuors à cordes classiques ou des musiciens arméniens, Rabih Abou-Khalil a patiemment construit un univers très personnel, à la fois sensuel et méditatif, extrêmement sophistiqué formellement, et d’une séduction mélodique immédiate.
Le Quintet méditerranéen est à la fois un groupe aux origines multiples (France, Liban, Sardaigne, Italie, États-Unis/Turquie) et un ensemble mature se produisant autour du monde avec un succès jamais démenti.

Rabih Abou-Khalil : Oud
Gavino Murgia : Sax Soprano
Luciano Biondini : Accordeon
Michel Godard : Tuba, Serpent
Jarrod Cagwin : Batterie

21h


Pays :


Continent(s) :