Quatuor Jerusalem (Théâtre des Bouffes du Nord)

/ Concerts

Évènement passé

Pour son passage aux Bouffes du Nord, le Quatuor Jerusalem nous propose un petit florilège des chefs-d’œuvre du répertoire : le Quatuor à cordes, op. 76 no. 4, dit « Lever de soleil », de Joseph Haydn, le Quatuor à cordes no. 3, op. 18 qui, en dépit de sa numérotation, est le premier composé par Beethoven (les premières esquisses remontant à 1798), et le Quatuor no. 3, op. 73 de Chostakovitch : composée en 1946, au sortir de la guerre, cette partition censurée à l’époque par le régime soviétique porte encore les stigmates des horreurs du carnage.

À l’occasion de leur passage à Paris, les quatre compères se prêteront au jeu d’un échange ludique et pédagogique avec les enfants des écoles du quartier, au cours d’un concert spécialement conçu pour eux.

C’est sur les bancs de l’Académie Rubin de Jérusalem que se forme le Quatuor Jérusalem, voilà plus de vingt ans, en 1993. À l’exception de l’altiste, Amihai Grosz, natif de Jérusalem, tous viennent de l’ex-URSS : le premier violon Alexander Pavlovsky est né à Kiev, le second violon, Sergei Bresler, à Kharkov et le violoncelliste, Kyril Zlotnikov, à Minsk. Ensemble, ils se forment au métier si particulier du quatuor à cordes auprès du violoniste d’origine roumaine Avi Abramovitch. Le succès ne se fait pas attendre en Israël et à l’international : après un premier prix de musique de chambre à l’Académie de Jérusalem en 1996, ils remportent deux prix au Concours international Schubert de Graz, pour leurs interprétations de Kurtág et Bartók.

Bientôt, les portes des salles de concert du monde entier s’ouvrent à eux et leur verdeur, comme leur enthousiasme communicatif, enchantent tous les publics. En 2010, Amihai Grosz quitte le quatuor pour intégrer le Philharmonique de Berlin. Il est remplacé par Ori Kam, israélo-californien et ancien élève de Chaim Taub, Pinchas Zukerman, Patinka Kopec et Wilfried Strehle.
La (longue) liste des partenaires de musique de chambre avec lesquels les quatre trentenaires se produisent en dit long sur leurs qualités musicales : citons Mitsuko Uchida, Jessye Norman, Daniel Barenboim (qui a prêté à Kyril Zlotnikov le fameux violoncelle ‘Sergio Perresson’ ayant appartenu à Jacqueline du Pré), Elena Bashkirova, Tabea Zimmermann, Natalia Gutman, Itamar Golan, Boris Pergamenshikov, les Quatuors Vermeer et Pražák.


Joseph Haydn
: Quatuor à cordes, op. 76 n° 4
Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes n° 3, op. 18
Dimitri Chostakovitch : String Quartet n° 3, op. 73


Pays :


Continent(s) :