Projection Vincent Moon à La Loge

/ Concerts

Évènement passé

Vincent Moon revient d’Éthiopie. Il présentera ce soir ses dernières trouvailles ethno-musicales.

Il y est allé enregistrer au delà de l’ethio jazz bien connu, et a plongé vers les musiques sacrées – célébration de pâques orthodoxe dans le nord du pays, cérémonie sufi dans la ville mythique de Harar, musiques tribales et polyphonies vocales…
Et encore d’autres films inédits, entre un portrait d’un vieux sage aborigène en Australie, divagation musicale dans les nuits de Hong Kong, musiques populaires des rues de Jakarta…
Le tout rassemblés dans sa collection d’ethnographie expérimentale, la collection Petites Planètes (www.petitesplanetes.cc)

Moon est un aventurier musical, constamment à la recherche de nouveaux trésors musicaux. Mais il ne découvre pas seulement: il participe aussi, avec sa caméra comme instrument – et comme un initiateur d’évènements.

Son vrai nom est Mathieu Saura mais c’est sous le nom de Vincent Moon que les fans de musique de partout dans le monde – ou du moins ceux disposant d’une connexion Internet – connaissent ce cinéaste de 32 ans, qui a réinventé la vidéo de musique comme un documentaire.
Selon Moon, la vidéo de musique a longtemps été coincée dans un circuit de commercialisation fermé. Avec ses « concerts à emporter » pour la Blogotheque, puis son label nomade Petites Planètes, il offre depuis 2006 une alternative : il réalise des courts ou moyens métrages qui capturent les musiciens dans les allées , les couloirs et les ascenseurs de la vie quotidienne, sans amplificateurs ni effets spéciaux. Petit à petit, ces documentaires musicaux ont ouvert la voie à des projets de films plus grands, AN ISLAND avec Efterklang (www.anisland.cc) ou encore BURNING le film live sur Mogwai.

 


Pays :


Continent(s) :