Nuit de Transe Gnawa-Jazz (IMA)

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Évènement passé

Alwane est une formation née d’une rencontre. Entre, de ce côté-ci de la Méditerranée, le Mad Nomad Quartet de Lyon, mené par Thierry Beaucoup, et, sur l’autre rive, les quatre musiciens de Dar Gnawa, le groupe de Tanger que dirige le maître initié Abdellah Boulkhaïr El Gourd.

Ingénieur électricien, ce dernier s’est trouvé vite emporté par le charme envoûtant de la transe gnawi. D’où sa fondation, en 1980, de Dar Gnawa, pour réhabiliter une culture encore snobée par les médias marocains – avant son succès international grâce au lancement, dès 1998, du festival Gnaoua d’Essaouira, qui les a rapidement convertis au rythme du mysticisme négro-arabo-berbère.

Les jazzmen de la capitale des Gaules et les gnawi de la perle du Détroit ont concrétisé leur projet avec Lila derdeba (Nuit de transe), une création où communient avec ferveur saxo, guembri, clarinette, qraqeb, batterie, guitare et basse électriques, et danse frénétique alimentant la montée en puissance d’un chant habité qui invoque les esprits du vaudou islamo-maghrébin. En fait, Lila derdeba s’inspire en le réactualisant du déroulé très précis de la lila gnawi traditionnelle, un rite d’exorcisme et de psychothérapie commençant toujours par la douce cérémonie du thé et de l’encens pour se concilier les djinns.

Puis le rite s’accélère, brouillant la frontière entre mondes visible et invisible, avec des danseurs aux tenues tour à tour blanches, vertes, bleues, jaunes ou noires. Des couleurs, alwane en arabe, qui entraînent les participants jusqu’au bout de la nuit enfin libératrice des forces mauvaises, réconciliant le spirituel et le terrestre.


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