Mémoires au Présent : l’Arménie (Cité de la Musique)

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Deux mois après son cycle Mémoires au Présent consacré à l’Algérie, La Cité de la Musique organise un court cycle arménien. Si l’on peut parler de plusieurs Arménies – des royaumes médiévaux à la république actuelle, des provinces historiques partagées entre plusieurs empires aux communautés de la diaspora contemporaine, éclatées dans l’espace mondial – comment cette réalité se reflète-t-elle dans les musiques ?

Un parcours des répertoires musicaux de tradition orale ou écrite, allant du chat liturgique au rabiz contemporain en passant par la musique des troubadours (achough) et la musique des compositeurs des XIXe et XX siècles, influencés par l’Occident et l’Orient, permettra de saisir la complexité de la question et de découvrir ces musiques souvent mal connues.

Entre forum, concerts et tables rondes, voici l’occasion de découvrir ou approfondir ses connaissances sur la musique arménienne.

Dimanche 25 Novembre – 11h – Café Musique
Accès libre
Un moment convivial pour écouter ensemble et échanger sur des musiques et des artistes programmés à la Cité de la musique.

Mardi 27 Novembre – 20h – Traditions d’Arménie
18€ / Plus d’infos ici
Soirée consacrée aux deux traditions phares de la musique arménienne.
L’art du duduk / Elle est inoubliable, la sonorité envoûtante du duduk, sorte de hautbois arménien. Lévon Minassian en maîtrise les moindres inflexions dans les contextes musicaux les plus divers : on l’a entendu préluder à une chanson de Peter Gabriel avec de sinueuses improvisations, on reconnaît son timbre poignant dans l’album Sacred Love de Sting ou dans les bandes originales de films comme La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.
Chants sacrés d’Arménie / L’autre grande tradition arménienne, c’est celle qui prend sa source dans le travail ethnomusicologique de collecte mené par le père Komitas (1869-1935). Ses œuvres chorales ont puisé dans les mélodies populaires ou liturgiques de son pays, tout en apportant à un répertoire jusqu’alors essentiellement monodique toutes les richesses de la polyphonie. Les Armenian Voices sont les interprètes dévoués de ce précieux héritage.

Samedi 1er Décembre – 15h – Table Ronde
18€ / Plus d’infos ici
Table Ronde animée par Taline Ter Minassian, historienne / Avec la participation d’Estelle Amy de la Bretèque (ethnomusicologue) , Gérard Der Haroutiounian (musicologue) , et Aram Kerovpyan (musicien et musicologue).
Pour terminer ce forum, le jeune prodige Narek Hakhnazaryan (qui vient de remporter le premier prix du Concours international Tchaïkovski de Moscou en 2011) donne un récital accompagné par sa mère au piano, avec des compositions rares.

Samedi 1er Décembre – 20h – Concert de Tigran Hamasyan
26-32€ / Plus d’infos ici
Né en 1987 à Gyumri en Arménie, Tigran Hamasyan est une météorite sur la scène du jazz.
Le pianiste puise volontiers dans le répertoire populaire – il a ainsi arrangé une mélodie traditionnelle intitulée Kakavik (« La Petite Perdrix ») – ainsi que dans la poésie arménienne, chantant des vers de Hovhannes Tumanyan (1869- 1923). Pour ce concert, il se produit d’abord avec la jeune pianiste Varduhi Yeritsyan, qui fut l’élève de Brigitte Engerer ; puis, avec son trio, il invite Norayr Kartashyan, maître du duduk et de la flûte blul.

http://www.youtube.com/watch?v=qtAtLt5pPZ4

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