M pour Montréal (La Flèche d’Or)

/ Concerts

Évènement passé

Quelques jours après le Festival outre-atlantique M Pour Montréal, une soirée canadienne prend place à Paris avec Hey Rosetta! et Fanny Bloom.

Fanny Bloom

Fanny Bloom connue en premier par le trio plein de couleurs : La patère rose devient alors à partir de 2011 une apprentie guerrière, une artiste solo au son plus lourd, plus dense, plus complexe. Ce nouveau premier disque forme un recueil de textes moins naïfs, mais plutôt sages et lucides ; Fanny Bloom devient une artiste aux mots d’amour, aux mots de désillusion aussi. Elle ajoute un nouvel ingrédient qui-goûte-bon, une touche poivrée à ses chansons ; de la sexualité subtile, autant dans le son que dans les textes.

Hey Rosetta!

Son album Seeds a fait connaître le groupe de Saint-Jean (Terre-Neuve) d’un océan à l’autre et il était parmi les finalistes du prix Polaris. C’était d’ailleurs le second album des trois réalisés par le groupe à obtenir cet honneur.

L’indie rock d’Hey Rosetta! rappelle parfois Arcade Fire ou encore Snow Patrol dans ses moments les plus mélodieux. Les douces partitions de violon et de violoncelle se superposent aux guitares dynamiques pour former un tout à la fois immense et nuancé. En plein le genre de musique qui devrait plaire aux mélomanes en mal de découvertes!

Le Festival :

Fondé en 2006 par Sébastien Nasra en consultation avec le légendaire programmateur anglais Martin Elbourne, M pour Montréal propose en plus de son événement principal annuel à Montréal en novembre, différentes vitrines promotionnelles un peu partout dans le monde: South by Southwest à Austin (Etats-Unis), Canadian Music Week et North by Northeast à Toronto (Canada), The Great Escape à Brighton (Royaume-Uni), Bumbershoot à Seattle (États-Unis), CMJ Music Marathon à New York (États-Unis), Iceland Airwaves à Reykjavik (Islande) et au Québec (Mini-m et M pour Midi) pour mettre en valeur le talent musical montréalais, québécois et canadien.


Pays :


Continent(s) :