Les Siestes Electroniques (Jardin du Musée du Quai Branly)

/ Concerts

Évènement passé

Dj sets exclusifs dans le jardin du Musée du Quai Branly pour 4 après-midi détendues au mois de juillet, Les Siestes Electroniques sont de retour pour leur troisième édition les 7, 14, 21 et 28 juillet 2013 !

Les Siestes Electroniques et le Musée du Quai Branly s’associent pour proposer une déclinaison originale de la manifestation toulousaine. Fruit d’une triple réflexion autour des thèmes de la diversité culturelle, du nomadisme et de la lenteur, le projet propose chaque année à une petite dizaine de musiciens un accès exceptionnel au fond audio du musée.
- Le musée du Quai Branly : le plus grand musée au monde dédié aux cultures non-occidentales avec une collection de plus de 300 000 œuvres provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
- La collection audio du musée : plus de 5000 cds … une collection unique de chants d’enfants enregistrés aux quatre coins du monde, des chansons Yiddish, de jeux vocaux Inuit, les chants des pêcheurs de perles du Bahreïn, chants d’amour et de sagesse d’Anatolie, musique zen pour shakuhachi …

Dimanche 7 Juillet 2013

Vincent Moon : Bien connu des adeptes du site de la Blogothèque pour ses concerts à emporter dont le concept a depuis fait nombre d’émules, Vincent Moon est un vrai nomade contemporain. Non pas de ceux qui courent après le wifi entre Paris, New-York et Tokyo mais de ceux qui vont à la rencontre des peuples et civilisations du monde. Et tout comme ses images, Vincent Moon fait donc le tour de notre planète, dans un sens, dans l’autre. Il en ramène de beaux enregistrements audio et vidéo qu’il confrontera à la collection du Musée du quai Branly.

Kangding Ray : Electronicien pur jus, usager des technologies virtuelles les plus sophistiquées, ayant été invité dans les plus grands festivals d’art numérique, Kangding Ray représente (peut-être malgré lui) un certain exégète de notre société occidentale. Pour cette occasion spéciale, au-delà de la confrontation, un poil surannée, entre ultra modernité en marche et tradition séculaire archivée, Kangding Ray devrait nous impressionner par sa maitrise et sa technique de traitement des sons appliquée à une matière sonore bien distincte de celle pour laquelle il est connu.

Dimanche 14 Juillet 2013

Sinner DC : Le trio genevois est actuellement à son plus haut dans son art précieux et maniaque, avouons le, pour l’hybridation entre sonorités électroniques et organiques. Un tutoiement des stratosphères électro-pop. Un travail atmosphérique, paysagiste et illusionniste, qui confirme un certain sens de la narration. Une manière d’évoquer qui confine au cinématographique et qui devrait être mis à profit pour raconter, cette fois-ci, une autre histoire, plus ancienne …

Pierre Bastien est un personnage aussi discret qu’il est une personnalité incontournable des musiques nouvelles. Pierre Bastien est en effet un musicien dont les instruments sont peu conventionnels : ses concerts s’organisent autour d’un ensemble de machines, orchestre domestique fait de dizaines de robots en Meccano, joueurs d’instruments de musique ou d’objets usuels. Pour ce concert, Pierre Bastien sélectionnera dans la collection du Musée du quai Branly des extraits de musiques africaines essentiellement que lui et son orchestre Mecanium accompagneront. Une partie de la collection personnelle d’instruments de musique anciens de Pierre Bastien sera exceptionnellement utilisée à cette occasion.

Dimanche 21 Juillet 2013

Sylvain Chauveau : Songwritter adepte d’épure, voir d’ascétisme. Musicien pop tourné vers les avant-gardes. Guitariste autodidacte épris de grande musique. Instrumentiste proche des sphères electro-acoustiques. Si Sylvain Chauveau se plait certainement à brouiller les pistes ou plutôt les étiquettes stylistiques attendues, son parcours, sa discographie, n’en demeure pas moins d’une cohérence exemplaire, en quête d’une certaine forme de beauté absolue. Nul doute, dès lors, qu’il saura construire à partir des chants ancestraux conservés au Musée du quai Branly une œuvre aussi émouvante qu’à son habitude.

Low Jack : Producteur d’une house lancinante et moite que certains qualifieront de chamanique. On évoquera une transe mystique, évidemment, encore et toujours lorsque l’on évoque les pistes les plus répétitives des musiques électroniques. Mais cette fois-ci plus qu’à raison puisque c’est dans cette perspective précisément que Lowjack explorera le catalogue ethnomusicologique du Musée du quai Branly et en extraira la substantielle moelle hypnotique.

Dimanche 28 Juillet 2013

DJ Arc de Triomphe : Depuis plusieurs années, les diggers du monde entier se sont unis dans un projet commun d’excavation des trésors oubliés de la musique pop. Dj Arc de Triomphe est de ceux-là et, à la tête de sa petite écurie Cartilage Consortium, il n’a de cesse de fouiller les bacs des invendus chez les disquaires : musique de bucherons lorrains, musique de lutte sociale, musique tamoul tendance synthétiseur volume 14, musique de science fiction turque … La quête, quelque peu exotique, est sans fin et tend à embrouiller au maximum une histoire de la musique qui ne serait que trop linéaire et certainement trop occidentalisée. Une évidence que le travail spécifique sur la collection du Musée du quai Branly viendra étayer.

Gangpol & Mit : Moitié sonore du duo audio-visuel Gangpol und Mit, Gangpol est passionné par les phénomènes musicaux nés de la naissance du synthétiseur et de l’accumulation de banques sonores. Armé d’un humour pince-sans-rire que ne renieraient pas les Monty Python, de la base conceptuel d’un chercheur à l’Ircam et d’un goût œcuménique tendance foutraque asiatique qui le fait participer au susnommé Cartilage Consortium, Gangpol empile ainsi érudition et poésie dadaïste avec sérieux mais dans un mouvement de joie enfantine vivifiant. On portera ainsi une attention toute spécifique au collage réalisé à partir des ressources du Musée du quai Branly qu’il nous présentera.


Pays :


Continent(s) :